Journée mondiale de l’environnement : l’IFC abritera une exposition du 5 au 12 juin

Jeudi, Mai 27, 2021 - 12:30

Initiée à l’Institut français du Congo (IFC), l’exposition photo sera l’occasion d’interpeller les dirigeants, les ONG et la société civile sur l’importance de protéger et de valoriser les forêts.

L’exposition photo s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’environnement qu’abritera l’IFC du 5 au 12 juin à Brazzaville. Elle ouvrira le bal des activités prévues à travers une panoplie d’images conçues par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

Selon cet organisme international, depuis une quinzaine d’années, l’exploitation des forêts est régulièrement abordée par les médias presque toujours d’une façon alarmiste, pointant son impact sur l’environnement global. A contrario, à travers l’exposition, le Cirad opte pour une vision optimiste et résolument constructive où la valorisation du capital que constitue la forêt, par et pour les citoyens d’Afrique centrale, est indispensable pour le développement durable de la sous-région.

Le vernissage de l’exposition s’accompagnera d’un carnaval vert proposé par Zouber Aïdara et le collectif Balabal’art. La performance rassemblera plusieurs genres artistiques à travers une déambulation de marionnettes géantes, percussion, body painting, danse, théâtre. Ce, toujours dans le but de défendre les valeurs liées à la préservation de l’environnement.

Outre l’exposition et le carnaval vert, cette semaine de l’environnement s’articulera autour des conférences les 8 et 9 juin à l’IFC. La première rencontre animée par le Dr Garel Makouanzi de l’Institut de recherche forestière (IRF) et le Pr Jean-Joël Loumeto de l’Université Marien-Ngouabi, portera sur la gestion et préservation des ressources naturelles du Congo. S’agissant de la deuxième, elle abordera les questions liées aux dynamiques forestières en Afrique centrale, cas du Congo.  

Cette semaine de l’environnement est organisée par l’Institut français du Congo, en partenariat avec l’ambassade de France au Congo, le Cirad, l’IRF, l’Université Marien-Ngouabi et l’Agence française de développement.

Signalons que le thème de la Journée mondiale de l’environnement de cette année est « La restauration des écosystèmes ». Le Pakistan est l’hôte mondial de cette journée. Pour 2021, la célébration mondiale cadrera avec le lancement de la décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes.

Merveille Atipo
Légendes et crédits photo : 
Des activistes de l’environnement dans une forêt d’Afrique/DR
Notification: 
Non