Photographie : Lebon Zed représente le Congo à la Résidence de création francophone

Vendredi, Mai 28, 2021 - 13:55

Développée dans l’espace francophone en Amérique, en Europe et en Afrique, cette résidence de création qui mène à une exposition virtuelle de photographie numérique vise à soutenir et valoriser le travail des photographes professionnels et poètes émergents.

Sous le thème « Intime », cinq territoires sont à l’honneur du 25 mai au 11 juin 2021 : le Québec, la France, la Wallonie-Bruxelles, le Burkina Faso et la République du Congo représentée par Lebon Chanzard Ziavoula dit Lebon Zed.

« J’ai été sélectionné suite à l’appel à candidature lancé en ligne par les organisateurs de la résidence. Vu la crise sanitaire due à la Covid-19 dans le monde, chaque artiste travaille dans son pays. Pour ne pas être déconcentré, j’ai préféré m’installer à l’Institut français du Congo durant toute la période de la résidence pour me sentir comme à l’étranger. C’est donc  avec honneur que je représente l’Afrique centrale en général et le Congo en particulier », a fait savoir Lebon Chanzard Ziavoula, artiste visuel et promoteur du festival Kokutan’art.

Agissant comme fenêtre sur le monde et plus particulièrement sur le monde intérieur, la résidence aborde le thème de l’intime à l’heure où notre rapport au personnel, au privé a complètement changé. Par l’intermédiaire du médium photographique et de la poésie, les artistes sont invités à poser un regard sur les tensions qui émanent de la distanciation sociale et sur nos rapports humains plus que jamais mis à l’épreuve. C’est donc une occasion pour ces participants de se questionner sur leur état d’esprit, sur ce qui leur manque, sur le besoin d’intimité, de sécurité et de connexion. A ce propos « Chaque photographe proposera 4 photographies finalisées qui seront accompagnées d’un texte poétique. Pour des besoins de pratique, nous travaillerons en binôme, c’est-à-dire chaque photographe travaille avec un poète », a-t-il expliqué

Au programme de cette résidence qui se déroule via la plateforme Teams : des rencontres partenaires en ligne, des participants et binômes, des ateliers photos, ateliers poésie, ateliers marketings digital, atelier sociologie, planification instragram etc. 

Divine Ongagna
Légendes et crédits photo : 
Zed Lebon
Notification: 
Non