L’Association de développement de relations Nord-Sud (ADRNS) saisit l’occasion de la Journée mondiale de l'Afrique pour dévoiler au grand public son rêve, d’ici 2030, pour les 54 pays du continent africain.
Pour le jour de la commémoration annuelle de la fondation de l'Organisation de l'unité africaine depuis le 25 mai 1963, ADRNS, présidé par Dimitri M’Foumou-Titi, a, cette année, présenté les résultats de ses rendez-vous de mise en avant des opportunités d’affaires du continent africain. Au-delà de cette présentation, à l’orée de 2030, l’association "porte le rêve de voir une Afrique travaillant avec intelligence pour un réel vivre-ensemble".
Partant du constat des experts en développement que l'Afrique, d’ici 2030, va faire face à de nombreux défis, le continent africain a besoin de sa jeunesse et de sa diaspora pour les relever.
"Un vivre-ensemble" : un rêve que l'ADRNS illustre à travers une histoire imagée où un Africain où une Africaine se lèverait le matin à l’aide d’un réveil fabriqué au Rwanda ; sortirait de ses draps tissés en Ethiopie ; boirait le jus d’orange extrait au Maroc ; prendrait le café produit en Côte d’Ivoire, mélangé avec du lait tiré des vaches du Cameroun.
Pour ADRNS, ce rêve pourrait se réaliser en se mettant au travail dès ce jour. De ce fait, l’association a mis en pratique des outils tel que African Valley. Cet outil constitue un centre virtuel consacré au développement économique au niveau du continent. Par un planning, un jour par mois, un pays est mis à l’honneur autour de quatre temps forts : une économie fondée sur la connaissance ; une agriculture biologique ; une économie circulaire ; et cela, avec une mise ensemble des hommes et des femmes des Congolais de l’étranger.
Depuis le début de l’année, les pays suivants ont été mis à l’honneur : Sénégal, Nigéria, Ghana, Rwanda et Maroc. Le prochain pays sera l’Éthiopie.