En dépit de la crise mondiale, caractérisée par la pandémie de covid-19, le marché pétrolier affiche de bonnes perspectives sur les prix des bruts (65,80 dollars par baril) pour le Brent et (62, 62 dollars pour le WTI).
Le directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures congolais, Macaire Batchi, l’a indiqué à l’ouverture de la 9e réunion du conseil exécutif de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (Appo), le 27 mai à Brazzaville.
« Face à la situation de crise, des initiatives ont été prises à travers le monde, tant au niveau des Etats qu’à celui des institutions internationale et régionale, pour résorber le problème et relancer l’économie internationale afin de donner un regain au développement du secteur énergétique mondial », a souligné Macaire Batchi.
Relevons que la réforme de l’Appo lancée en 2015 nécessite d’être poursuivie en 2021, à travers un autre recrutement de personnels statutaires de ladite organisation. « Je vous invite à examiner la question, afin de mettre en œuvre notre programme d’actions 2021 et triennal 2021-2023. »
Outre l’annonce sur le marché pétrolier mondial, les sujets inscrits à l’ordre du jour de la 9e réunion de l’Appo portent notamment sur la mise en œuvre du programme de travail et du budget 2021 du secrétariat, le programme de travail pour 2022, les grandes lignes du budget triennal 2021-2023 etc.
Signalons que le siège de l’Appo est basé au Congo, une organisation intergouvernementale qui compte à ce jour dix-huit pays membres. Son action porte sur la mise en place des politiques et stratégies de coopération et de concertation entre les membres, en vue d’une meilleure valorisation des ressources en hydrocarbures.