Production : l’Opep veut discipliner ses troupes

Jeudi, Mai 27, 2021 - 16:07

Depuis le début des efforts de l’Opep+ et de ses alliés, pour réduire la production et l’ajuster en fonction de la demande, plusieurs membres de l’alliance ont montré leur incapacité à respecter les quotas imposés. Une situation qui met en danger la stabilité recherchée.

Selon des sources proches de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), le cartel a exigé aux retardataires à l’application de l’accord de production Opep+ de soumettre des plans sur la façon dont ils vont compenser le surplus d’offre qu’ils ont généré, ces dernières semaines. En effet, 10 producteurs du groupe ont aspiré plus qu’ils ne devraient, d’après le dernier pacte du 1er mai.

Dans le même temps, au terme de la dernière rencontre des ministres du Pétrole, tous les participants se sont engagés à atteindre une conformité totale et à combler les déficits d’ajustement antérieurs au cours de la période de compensation, qui court jusqu’à fin septembre 2021.

La Guinée équatoriale, le Gabon et l’Irak ont, parmi les 10 producteurs récalcitrants, déjà soumis leurs plans de compensation. Quant aux autres, à savoir la Russie, le Congo, l’Azerbaïdjan, Brunei, le Kazakhstan, le Soudan et le Sud-Soudan, leurs plans sont attendus dans les meilleurs délais.

Selon les estimations d’Energy intelligence, la Russie est le producteur Opep+ qui a le plus dépassé son quota de production entre le 1er mai 2020 et le 30 avril 2021. Ce dépassement est estimé à plus de 80 000 b/j en moyenne sur la période. Interpellés, les responsables russes ont répondu qu’un taux de conformité de 95-96 % est suffisant.

Pour sa part, le chef de peloton de l’Opep, l’Arabie saoudite, a, selon des sources concordantes, accepté que les manquements de la Russie puissent être considérés comme le prix à payer pour que Moscou soutienne l’accord.

Josiane Mambou Loukoula et Ecofin
Notification: 
Non