Mali : Assimi Goïta nommé président de la transition

Samedi, Mai 29, 2021 - 13:26

La Cour constitutionnelle malienne a déclaré, le 28 mai,  que le colonel Assimi Goïta, chef de l'État et président de la transition est censé ramener des civils au pouvoir, indique un arrêt de la cour.

L'arrêt de la Cour constitutionnelle malienne stipule que le vice-président de la transition, le colonel Goïta, « exerce les fonctions, attributs et prérogatives de président de la transition pour conduire le processus de transition à son terme », et qu'il portera « le titre de président de la transition, chef de l'État ». La Cour constitutionnelle en arrive là, après avoir constaté la « vacance de la présidence », consécutive à la démission de Bah N'Daw, jusqu'alors président de la transition.

Assimi Goïta a, par ailleurs, rencontré pour la première fois toute la classe politique malienne. Après avoir justifié le récent coup de force, il a appelé au rassemblement.

« Nous avons tous agi au regard de l'intérêt suprême de la nation, a assuré le colonel Goïta. À l'impossible nul n'est tenu. Il fallait choisir entre la stabilité du Mali et le chaos. Nous avons choisi la stabilité. Aujourd'hui, il y a trop d'enjeux autour du Mali, raison pour laquelle nous avons besoin d'une coalition, nous avons besoin de nous donner la main pour sauvegarder l'intérêt suprême de la nation. Nous n’avons pas d'autre choix ».

Il s'est alors proposé de nommer au poste de Premier ministre un membre du M5, le mouvement de contestation qui a participé à la chute de l'ancien président IBK. Mais la proposition a fait grincer des dents. « Nous ne sommes pas d'accord, nous pensons qu'il fallait faire une concertation et proposer un Premier ministre neutre. Le M5 n'a aucune légitimité pour diriger le gouvernement aujourd'hui », a ainsi affirmé Modibo Soumaré, le président de l'Union des républicains patriotes.

La situation au Mali sera au cœur d’un sommet extraordinaire, convoqué le 30 mai à Accra (Ghana), par le président en exercice de la CEDEAO, Nana Akuffo Addo.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non