Le coordonnateur résident des agences du système des Nations unies, Chris Mburu, et l’ambassadeur de l’Union européenne, Raul Mateus Paula, qui ont échangé le 28 mai avec le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, se disent prêts à accompagner le Congo.
Chris Mburu a profité de cette première rencontre pour manifester au nouveau Premier ministre le soutien continu du système des Nations unies au Congo. « Nous avons discuté de plusieurs sujets dont les Programmes de développement que le gouvernement congolais a déjà entamés et nous voulons montrer notre soutien pour ces projets... Toutes les agences du système des Nations unies sont derrière les actions de développement du gouvernement congolais. C’est ce que nous avons voulu manifester au Premier ministre. Nous allons continuer à travailler avec son gouvernement sur les choses que nous avons commencées il y a déjà plusieurs années », a expliqué le coordonnateur du système des Nations unies.
Parmi les projets à soutenir, il a cité le Plan national de développement car, dit-il, le système des Nations unies aide les Etats membres à réaliser leurs Objectifs de développement durable. Chris Mburu a, enfin, félicité le Congo pour toutes les démarches entreprises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Pour sortir de cette crise, le système des Nations unies a soutenu le gouvernement dans l’élaboration d’un plan de développement.
Accompagné des ambassadeurs de France, d’Allemagne, d’Italie et de la Belgique, le chef de la délégation de l’UE au Congo, Raul Mateus Paula, a dit avoir échangé avec Anatole Collinet Makosso dans le cadre d’un dialogue très soutenu. « Nous avons écouté le Premier ministre qui nous a commenté son gouvernement, les réformes envisagées qui ont été d’ailleurs annoncées par le président de la République au moment de la campagne électorale. Nous avons parlé des grands axes, que ce soit la diversification de l’économie, le climat des affaires, la lutte contre la corruption, la transparence des finances publiques ; le programme du FMI, comment le réactiver », a-t-il expliqué à la presse.
D’après Raul Mateus Paula, le Congo est un pays stable avec beaucoup d’atouts, beaucoup de richesses. « Il va falloir préparer la sortie de la crise sanitaire. Donc, on peut compter sur notre soutien », a-t-il conclu.