Le chef d'Etat, Denis Sassou N'Guesso, a invité les membres du gouvernement de la République à relever les défis agricoles, industriels et touristiques, afin de surmonter la crise économique qui sévit dans le monde.
Le présdent de la République a lancé cet appel lors du dernier Conseil des ministres qu’il a présidé en présentiel. A cette occasion, il a fait savoir que c’est par la mise en œuvre de la politique de diversification de l’économie nationale que cette crise pourra être surmontée.
« Le développement de l’agriculture, avec l’installation en cours d’une usine de montage de tracteurs et d’équipements agricoles à Maloukou, est le premier défi à relever », a indiqué le chef de l’Etat, soulignant que ce projet ne sera effectif qu’avec la mise en place d’une véritable filière agricole qui va s’appuyer sur l’irrigation, l’utilisation des engrais et semences ainsi que sur la commercialisation des produits agricoles.
La mise en service effective des Zones économiques spéciales de Brazzaville, de Pointe-Noire, de Ouesso et d’Oyo-Ollombo, avec le développement de la filière de transformation locale des produits, notamment le bois, permettra au Congo de développer son secteur industriel, a-t-il dit.
Abordant le volet touristique, Denis Sassou N'Guesso a rappelé que le pays a un patrimoine touristique riche et prometteur. D'où, il a évoqué la mise en valeur de la baie de Loango et le développement de l’écotourisme dans les grands parcs naturels disséminés à travers le pays.
Par ailleurs, il a exhorté le gouvernement à faire du projet de société « Ensemble, poursuivons la marche » un véritable bréviaire de l’action de l’exécutif pour le quinquennat qui vient de commencer.