Bassin du Congo : les experts de la CICOS adoptent le plan d’action 2021

Lundi, Mai 31, 2021 - 18:00

Le comité de direction de la Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS) a tenu, du 26 au 28 mai par visioconférence, sa 16e session ordinaire, sous la présidence de son secrétaire général, Enaw née Judith Efundem Agbor.

Plusieurs points importants ont été validés dans le plan technique. Il s’agit, entre autres, de l’état des lieux et du diagnostic de la gestion des déchets dans les principaux ports fluviaux dont l’objectif est d’assurer la gestion des déchets en vue d’améliorer la qualité de l’environnement portuaire et des voies d’eau intérieures. Aussi, le règlement commun relatif à la collecte, à l’évacuation et à la réception des eaux usées et ordures provenant des unités fluviales affectées à la navigation intérieure dans l’espace CICOS.

Le comité de direction a également validé les statuts de l’Ecole régionale de formation aux métiers de la navigation intérieure, « ERFMNI » en sigle, ainsi que le manuel des procédures et les nouvelles maquettes de formation. Les experts des Etats ont salué les efforts du secrétariat général qui a permis d’obtenir l’agrément de l’école dans le pays de siège. Ils ont néanmoins exprimé leur inquiétude quant à l’autonomisation de celle-ci, au regard du non recouvrement des contributions financières des Etats, depuis la mise en route du processus de son développement pérenne. Le comité de direction a recommandé en conséquence, qu’un mécanisme concret de mobilisation de financement de l’ERFMNI soit mis en place.

Validant également tous les dossiers financiers, le comité de direction a approuvé le projet de budget de la Cicos, exercice 2021. Quant aux affaires à caractère général, le comité de direction a validé les rapports d’activités des années précédentes et approuvé après quelques amendements, le programme d’activités 2021, ainsi que l’étude portant sur la réforme institutionnelle.

Les difficultés de fonctionnement persistent

Evoquant les difficultés de fonctionnement du secrétariat général de la Cicos, les membres du comité de direction ont épinglé la situation de l’immeuble abritant le siège de l’institution ainsi que la résidence du secrétaire général, dont le problème demeure sans solution.

Le secrétariat général a rapporté les engagements pris par les autorités du pays de siège, suite à la visite du président du comité des ministres en mars 2020. Cependant, les représentants du pays siège ont rassuré l’assistance sur les démarches en cours, pour faire aboutir ces engagements.

Quant à la question portant sur la désignation du pays qui va occuper le poste de secrétaire général, l’actuel étant arrivé en fin de mandat, les experts des Etats membres ont préféré s’en remettre à la discrétion du comité des ministres. Ce comité qui se réunira du 1er au 2 juin prochain, pour sa 15e session ordinaire au cours de laquelle tous ces dossiers seront soumis à son adoption.

Guillaume Ondze
Notification: 
Non