Etoile du Congo-Diables noirs : un nul qui n’arrange personne

Lundi, Mai 31, 2021 - 17:38

Le nouveau partage des points  dans le choc de la 19e journée opposant, le 30 mai au stade Alphonse-Massamba-Débat,  l’Etoile du Congo aux Diables noirs, a relancé les chances du Club athlétique renaissance aiglons (Cara) dans la lutte pour la deuxième place.   

Comme lors de la phase aller, il n’y a eu ni vainqueur ni vaincu dans le classico congolais. Le match Etoile du Congo-Diables noirs qui s’est soldé sur un score de 0-0 n’a pas été de haute facture.  Les équipes trop calculatrices ont fait perdre à ce derby toute sa saveur.  Comme cela ne suffisait pas, même les occasions franches qui pouvaient soulever le maigre public se faisaient de plus en plus rares. Pour les  quelques unes qu’on pouvait compter du bout des doigts, les attaquants des deux formations ont été très approximatifs. Le ciseau retourné de Hardy Binguila en seconde période symbolisait toutes les difficultés des joueurs diablotins à prendre à contre-pied la défense stellienne.  Costode Droveni a, lui aussi, tenté sans pourtant réussir le dernier geste sur sa frappe à la 79e minute et sur une tête lobée qui retombe au dessus de la barre.  

L’Etoile du Congo a, pour sa part, gâché quelques balles de matches. Les joueurs brillaient par leur capacité à multiplier des passes dans le dos de la défense  mais Gautran Ngouénimba, qui arrivait souvent lancé, n’a pas réussi à  donner de la puissance à ses frappes pour  inquiéter le portier des Diables noirs. Ce partage de points n’arrange personne.  L’Etoile du Congo rate l’occasion de revenir à une unité des Diables noirs, placés eux sous pression après l’exploit réalisé le 29 mai  au stade Alphonse-Massamba-Débat par  le Club athlétique renaissance aiglons (Cara). Les Aiglons ont imposé à l’AS Otohô sa première défaite de la saison  2-0 grâce à des réalisations de Junior Elenga Kanga (78e minute) et Destin Malanda (90e +2). Ce succès lui permet de retrouver le podium avec 32 points, soit deux de moins que les Diables noirs, l’actuel deuxième.

Le match le plus prolifique de la 19e journée a été celui qui a opposé le FC Kondzo au  Racing Club de Brazzaville. Cette rencontre de haute facture riche en suspense et à rebondissements s’est soldée sur un score de 4-4.  Le FC Kondzo a ouvert le score à la 17e minute par l’entremise de Domy Massoumou. Jacques Eboké lui a répondu en transformant un penalty à la 22e minute. Le Racing va ensuite perdre le contrôle des opérations quand Domy Massoumou redonne l’avantage au FC Kondzo à la 25e minute avant d’être imité trois minutes après par Christ Baze. La physionomie du match a changé dès l’entame de la seconde période. Gerauld Ekariki a remis  le RCB dans le coup  à la 46e minute.  Jacques Eboke a ramené les deux équipes à égalité à la 65e minute avant  de permettre au RCB de prendre pour la première fois l’avantage dans ce match en  transformant un penalty à la 78e minute.  C’est dans les ultimes minutes de la rencontre que le FC Kondzo prive le RCB de la victoire qui lui tendait déjà les bras lorsque  Boris Sikoula a transformé à la 90e +3 un penalty.

Dans les autres  matches de la 19e journée,  Nico-Nicoyé a fait jeu égal avec l’AC Léopards 0-0 puis Patronage a dominé le samedi l’AS Cheminots 2-0.

 

   

 

James Golden Eloué
Légendes et crédits photo : 
Une séquence du match Etoile du Congo-Diables noirs/Adiac
Notification: 
Non