Le président de la Concertation nationale des organisations paysannes et des producteurs agricoles du Congo (Cnop-Congo), Médard Séraphin Ntady, a annoncé, le 29 mai à Brazzaville, l’engagement de son organisation à promouvoir l’agriculture familiale en mettant l’accent sur la planification méthodique.
L’agriculture familiale englobe, en effet, toutes les activités agricoles reposant sur la famille, en connexion avec de nombreux aspects du développement rural. Elle permet d’organiser la production agricole, forestière, halieutique, pastorale ou aquacole qui, sous la gestion d’une famille, repose essentiellement sur la main-d’œuvre familiale, à savoir des hommes ainsi que des femmes.
« La promotion commencera par la planification. Nous allons travailler sur des projets susceptibles de booster ce sous-secteur. Nous veillerons aussi pour que les projets d’appui à l’agriculture familiale soient pris en compte lors de la rédaction de chaque projet agricole », a déclaré Médard Séraphin Ntady.
Soulignant l’importance de ce sous-secteur, le président de la Cnop-Congo a indiqué que l’agriculture familiale est liée de façon indissociable à la sécurité alimentaire mondiale, elle préserve les produits alimentaires traditionnels, tout en contribuant à une alimentation saine et équilibrée, à la conservation de la biodiversité agricole mondiale et à l’utilisation durable des ressources naturelles.
L’agriculture familiale peut également être un moyen de stimuler les économies locales. A cet effet, soutenir ce sous-secteur agricole est nécessaire, car cela permet le développement de l’agriculture.
Pour ce faire, la promotion de ce sous- secteur se fera avec le partenariat des Organisations non gouvernementales et celui de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao).