Le chanteur, danseur, compositeur congolais, Varan De Komodo souhaite se lancer dans les tout prochains jours dans une série de concerts et rencontres médiatiques pour promouvoir son deuxième album intitulé « Qui t’a dit ».
L’homme qui fait partie aujourd’hui des fervents représentants de la rumba congolaise du côté de la ville océane décide de conquérir le public musical en général. Adepte des textes reflétant la vie sociale de ses mélomanes, Prince Barthel Badinga de son vrai nom estime atteindre une nouvelle dimension grâce à ce deuxième opus qui compte disponible depuis le 5 mars dernier.
Après plusieurs concerts à succès à Pointe-Noire, malgré les restrictions liées à la pandémie du coronavirus, ce natif de la ville pétrolière se prépare pour une tournée dans plusieurs localités du Congo notamment Brazzaville, Dolisie, Nkayi et bien d’autres.
Cette tournée lui permettra de mettre en exergue son savoir-faire puisque cet album traite des faits différemment des autres. Il n’est pas seulement basé sur les chansons d'amour mais aussi éducatives ; des messages de conscientisation, une manière d’inviter les jeunes à travailler dur pour réussir demain.
Varan De Komodo a été recruté en 2001 par l'orchestre Vatikanya Integral. En 2006, il réussit un test au sein d’Extra Musica mais après trois semaines de répétition, les problèmes sociaux l’emmènent à Pointe-Noire où il décide de faire carrière solo avec son groupe, Super Fusion
Quelques années plus tard, c’est-à-dire en 2011, il sort son premier album, « Qui es-tu ? », un opus de lumière pour lui, comportant onze titres et c'est grâce à cet album et surtout à la chanson « Mathieu 7 :7 » que les fans et mélomanes l'ont accueilli à bras ouverts.