Le coordonnateur du parti Debout pour le Congo (DPC), Vivien Manangou, a déclaré, à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée le 31 mai à Pointe-Noire, que dans dix ans ce parti sera le mieux structuré au Congo.
S’exprimant à l’occasion de ces retrouvailles, Vivien Manangou a énuméré quelques instruments qui permettront à sa formation d’être le mieux structuré du Congo dans les dix prochaines années. Ainsi il a cité la représentativité de son parti sur l’ensemble du territoire national, la participation de celui-ci aux différentes consultations électorales, la proximité du parti vers le peuple. « La représentativité, la participation, et la proximité sont les trois instruments qui permettront à DPC d’être le parti le mieux structuré au Congo dans dix ans », a-t-il déclaré.
Pour l’orateur, ce parti appartient à l’opposition populaire constructive, une opposition qui veut que le Congo réussisse. Un parti que l’on considère comme le rassemblement des personnes lucides, de tous ceux qui pensent que le Congo est confronté aux problèmes scolaires, sanitaires et économiques.
Le parti DPC est un jeune parti créé avant la fin de l’année 2020, il se veut ambitieux pour le Congo. Il est caractérisé par quelques principes cardinaux, notamment l’anti tribalisme ; la lutte pour la bonne gouvernance ; la souveraineté de l’Etat congolais et autres. Ce parti prône également le dualisme idéologique partant sur le principe qu’il n’y a pas dans le cadre des Etats africains un parti de gauche ou de droite. Il fait partie d’un dualisme idéologique à la fois libéral et socialiste adapté aux réalités du terroir.
Son siège fédéral à Pointe-Noire est situé dans le troisième arrondissement Tié-Tié, ce parti prévoit élargir à l’avenir sa représentativité nationale à travers d’autres départements du Congo.