Vie associative : Julien Philippe Mvouo crée l’AJMD

Lundi, Mai 31, 2021 - 17:00

La Jeunesse en marche pour le développement (AJMD) a fait sa sortie officielle le 29 mai à Brazzaville. L’organisation de jeunes prône l’épanouissement des jeunes et combat les antivaleurs en cedit milieu, en vue de faire d’eux des citoyens exemplaires et responsables.

‘’La Jeunesse en marche pour le développement ’’ est une organisation juvénile. Présidée par Julien Philippe Mvouo, elle milite pour l’émergence d’une élite congolaise jeune, avec entre autres objectifs de former les jeunes au numérique où il entend initier plus de 500 jeunes aux métiers secondaires.

L’AJMD s’est assignée aussi la mission d’accompagner les jeunes diplômés dans la quête de l’emploi, de les aider dans leur réinsertion scolaire, académique et professionnelle. De même, l’association s’occupe de l’insertion sociale des jeunes mères désœuvrées.

« Notre ambition est aussi grande qu’élevée, car elle traduit notre volonté de prendre en main la condition existentielle de notre jeunesse afin de la sortir de l’oisiveté, de la guérir de l’esprit de facilité, la protéger des dérives de la drogue, des violences, de la préserver des furies et de l’instrumentalisation », a signifié le coordonnateur de l’association, Julien Philippe Mvouo.

Sur le terrain, a-t-il martelé, l’AJMD se chargera d’apprendre aux jeunes les règles de citoyenneté, notamment la citoyenneté civile, sociale et politique, question de la sortir ‘’du nuage du repli identitaire qui met à mal l’unité nationale’’.

Au-delà de tout, estime le coordonnateur de l’association, la vision de son organisation est de donner aux jeunes congolais l’opportunité de s’auto-prendre en charge à travers la maîtrise des petits métiers manuels, l’agriculture, l’élevage et la pêche. L’objectif de l’association est de rendre les jeunes autonomes.

L’AJMD se donne également la responsabilité de combattre les antivaleurs et de lutter contre l’incivisme ainsi que tous les maux et fléaux qui gangrènent la jeunesse.

Quelques autorités publiques ont assisté à la sortie officielle de l’Association jeunesse en marche pour le développement, dont la ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement, Inès Bertille Nefer Ingani.

Firmin Oyé
Notification: 
Non