La Belgique, le Congo-Brazzaville, la France, la Guyane française et le Rwanda sont les hôtes du festival itinérant organisé en une semaine, du 1er au 8 juin, entre le Tarmac des Auteurs, la Halle de la Gombe, l’Institut national des arts et Chez l’habitant.
Le rideau de la 9e édition du festival Ça se passe à Kin va se lever sur les planches du Tarmac des Auteurs le 1er juin à 19h. Le lancement de l’événement théâtral kinois va s’opérer avec la Belgique, le Rwanda et la RDC autour de Murs-murs, une pièce inspirée d’Onions make us cry (Les oignons nous font pleurer) de Zainabu Jallo. Mise en scène par Carole Umulinga Karemera, elle sera jouée par Carole Karemera et Cecilia Kankonda. Le festival annonce que seules vingt personnes auront le privilège de participer à cette ouverture. Et, il en sera ainsi de tous les spectacles programmés en salle, covid-19 oblige. Murs-murs est reprogrammée le lendemain dans le même cadre. Ainsi, la journée du mercredi 2 juin va commencer en matinée, à 11 heures avec la représentation de la veille.
En marge de l’ouverture annoncée au Tarmac des Auteurs, à l’Institut français-Halle de la Gombe, L’enclos, une mise en scène de Kessy Ibrahima Apendeke se jouera sous la petite halle. Programmée une heure avant, soit à 18h, elle met en avant le « programme émergence théâtrale » qui donne la parole aux jeunes auteurs. Comme pour la pièce d’ouverture, le texte de Kokouvi Dzifa Galley jouira d’une seconde représentation le 2 juin à 19 h. Il va donc clore la seconde soirée du Tarmac des Auteurs alors que de son côté, la Halle de la Gombe va accueillir sur ses planches Memento Mori, extrait du texte de Hala Moughanie mis en scène par Aaron Lukamba. Il s’agit là de la seconde pièce qui sera présentée dans le cadre du « programme émergence théâtrale », a fait savoir le festival.