Le directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Congo, Lionel Cafferini, a présenté le 1er juin à Brazzaville, au ministre de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et de l’Entretien routier, Jean Jacques Bouya, les conclusions d’une mission visant la mise en place d'un programme d’utilisation durable des terres.
Il s’agit d’accompagner et de soutenir les différents jalons de la note d’intention que le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso a signée avec le président de la République française, Emmanuel Macron, en septembre 2019, visant à mettre en place une politique nationale d’aménagement du territoire au Congo qui préserve les ressources naturelles et lutte contre le changement climatique.
« Nous sommes venus présenter les résultats de la mission d’instruction des programmes durables des terres qui viendront appuyer la République du Congo aux décisions relatives à l’aménagement du territoire. Nous avons identifié les différents composants. A propos du financement, 35 millions de dollars seront mobilisés par l’initiative CAFI. La France fera, quant à elle, un don de 15 millions d’euros », a indiqué le directeur de l’AFD.
Pour sa part, Jean Jacques Bouya a souligné : « …pour faire l’agriculture, il faut des terres bien aménagées mais dans un pays ayant des forêts qu’il va falloir préserver. Il y a aussi une exploitation forestière à mettre en place de manière réfléchie. Ce qui signifie que la question d’affectation des terres est essentielle. Il va donc falloir qu’une harmonisation au niveau de l’aménagement du territoire soit mise en place. »
Rappelons que la première phase dudit programme va consister à accompagner le Congo à mener cette politique de manière inclusive avec notamment l’ensemble des ministères et la société civile dans le but de construire au Congo une plateforme de spécialistes en la matière.
La deuxième phase, plus opérationnelle, portera sur l’accompagnement d’investissement dans le domaine de l’agriculture et de la forêt, en vue de mettre en place un véritable programme de diversification économique tout en préservant l’écosystème naturel.