L’Association congolaise des banques (ACB), son bureau ainsi que l’ensemble des banques ont apporté une contribution de 500 000 dollars américains en faveur des déplacés de Goma, la capitale du Nord-Kivu.
Le bilan de la dernière éruption volcanique du Nyiragongo le 22 mai dernier reste lourd : plus de trente morts et une multitude de déplacés à Goma et ses environs. Sur le terrain, au moins sept ministres ont été mobilisés pour constater les dégâts et apporter les premières solutions aux attentes des victimes. Entre-temps, l’élan de solidarité a gagné du terrain sur l’ensemble du territoire national. A ce titre, le 31 mai dernier, une délégation de l’ACB a annoncé au Premier ministre, Sama Lukonde, une contribution de 500 000 dollars américains en faveur des déplacés de Goma. « Nous sommes venus annoncer la nouvelle au Premier ministre et mettre en place avec le chef du gouvernement les modalités sur le décaissement », a expliqué le premier vice-président de l’ACB, Henry Wazne.
Sur instruction du gouvernement de la République, au moins dix quartiers situés dans l’est de Goma, c’est-à-dire en pleine zone rouge, devraient se vider progressivement de leurs occupants. Il s’agit d’une zone « très menacée » en cas de nouvelle éruption volcanique. Leur départ signifiera naturellement un nouvel exode massif. Pour y faire face, le patron du gouvernement, Sama Lukonde, a lancé un vibrant appel à la solidarité nationale. Il a décidé d’ailleurs d’activer le Cadre national de concertation humanitaire et toutes les personnes de bonne volonté pour collecter les différents soutiens en faveur des déplacés. Aussi le chèque d’un demi-million de dollar des banquiers a-t-il été remis symboliquement au Premier ministre Lukonde qui, pour sa part, n’a pas attendu pour le remettre directement au ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Nous y reviendrons.