Diversification de l’économie : les experts de la BAD en séjour de travail en République du Congo

Mercredi, Juin 2, 2021 - 16:00

Une mission de haut niveau de la Banque africaine de développement (BAD), accompagnée des techniciens de l’Institut international pour l’agriculture tropicale, séjourne à Brazzaville pour aider le Congo à définir un plan d’actions de développement agricole.

L’objectif de cette  réunion de  prise de contact  entre l’équipe de la BAD conduite par son directeur général adjoint, Serge Marie Nguessan, et les ministres de l’Agriculture, des Affaires foncières, de l’Aménagement du territoire, du Plan ainsi que la conseillère du chef de l’Etat en matière d’Agriculture.

« Notre présence fait suite à la visite du président de la BAD en mai dernier à Oyo. Lors des échanges entre les deux présidents, le chef de l'Etat congolais avait émis le souhait de diversifier l’économie nationale avec un accent particulier sur l’agriculture. Pour ce faire, il avait demandé au président de la BAD de l’aider à atteindre ce but », a rappelé le directeur général adjoint de la banque.

C’est ainsi que « le président de la BAD a demandé à ce qu’une mission de haut niveau de son institution vienne au Congo, pour échanger avec vous. Ça sera une mission pragmatique, car les deux présidents nous ont demandé d’innover dans la façon de monter un programme transformateur de sorte qu’il soit exécuté dans le temps avec un résultat palpable », a poursuivi Serge Marie Nguessan.

La BAD est un partenaire stratégique pour la République du Congo. La coopération entre cette institution sous-régionale et le Congo est vieille de 50 ans. Elle a déjà investi plus de 1000 milliards de dollars américains dans ce pays. Actuellement, la BAD a un portefeuille très significatif d’environ 645 millions de dollars dans différents domaines : infrastructures, énergie, agriculture, transports et la gouvernance.

Lopelle Mboussa Gassia
Légendes et crédits photo : 
Les deux délégations lors de la réunion de prise de contact
Notification: 
Non