Afrique centrale : les experts préparent le sommet des chefs d’Etat sur le Tchad

Mercredi, Juin 2, 2021 - 17:00

Le Comité technique inter-Etats des experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a organisé, le 2 juin à Brazzaville, une réunion, prélude au sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la sous-région.

La réunion des experts s’inscrit comme étant la première étape des segments prévus dans le cadre du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC consacrée à la situation politique et sécuritaire en République du Tchad qui se tiendra, le 4 juin à Brazzaville, sur initiative du président en exercice de la Communauté, Denis Sassou N’Guesso.

« La situation qui prévaut au Tchad a été jugée préoccupante par la CEEAC. C’est pourquoi, nous avons décidé de la porter à l’attention d’autres responsables, à travers le mécanisme du Conseil de paix et de sécurité d'Afrique centrale (Copax ) », a déclaré, dans son allocution de circonstance, le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo.

Ensuite, il a fait une brève présentation du rapport de la mission d’évaluation électorale déléguée du pays, au mois d’avril dernier. La mission d’accompagnement et d’information qui vient d’achever la première phase de son mandat a eu l’opportunité d’échanger avec les autorités nationales dudit pays, mais aussi, avec toutes les catégories d’acteurs du processus électoral.

« La CEEAC continuera à appuyer tous les efforts en quête de la paix et de la stabilité au Tchad, ainsi que dans d’autres pays membres, dont la sécurité est menacée. A travers cette session extraordinaire de Copax, l’occasion est offerte de faire une analyse profonde et objective de la situation au Tchad et de proposer à la haute hiérarchie les recommandations à suivre jusqu’au retour de la légalité constitutionnelle dans ce pays », a assuré le président de la Commission de la CEEAC.

La CEEAC, a-t-il conclu, « se réjouit d’ors et déjà de l’engagement des Etats membres à appuyer les efforts de paix menés par les autorités tchadiennes avec l’appui de ses partenaires ». En même temps, « la Communauté demeure convaincue qu’il y va de l’intérêt des acteurs tchadiens à savoir : le gouvernement; les partis politiques; la société civile d’adhérer aux orientations qui seront prises ».

Ouvrant les travaux, au nom du ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, le secrétaire général adjoint, chef de département Afrique, Roland Bienvenu Bikoumou, a tout d’abord relevé l’importance de la réunion des experts, puis exhorter les participants à faire œuvre utile au cours des assises.

« Notre région d’Afrique centrale doit demeurer résolument et invariablement solidaire face au défi et aux épreuves de toutes sortes. Au nom du ministre, je vous exhorte à faire œuvre utile durant les travaux. C’est pour nous la manière de marquer notre empreinte l’accompagnement que la communauté s’est engagée aux côtés du Tchad et des Tchadiens », a indiqué, Roland Bienvenu Bikoumou.

« La réunion d’aujourd’hui prend une dimension particulièrement importante. Notre mission consiste à porter l’expertise, notre concours, nos connaissances aux décideurs, notre apport de techniciens aux décisions que les ministres soumettront par la suite aux chefs d’Etat », a-t-il précisé.

Plusieurs points importants ont été examinés au cours de la réunion des experts. Notamment: la présentation et la discussion du rapport sur la situation politique et sécuritaire au Tchad et des recommandations à faire au conseil des ministres ; l’examen du projet de déclaration sur la situation politique et sécuritaire au Tchad ; l’examen du projet de communiqué final de la session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC etc.

Signalons que le rapport des experts sera soumis, au prime abord à une réunion des chefs d’Etat-major et commandants de la police des Etats membres, et au conseil des ministres. Ensuite, ces derniers seront chargés de préparer la session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

Yvette Reine Nzaba
Légendes et crédits photo : 
-Des experts de la CEEAC en réunion préparatoire -Gilberto Da Piedade Verissimo et Roland Bienvenu Bikoumou, présidant les travaux Crédit photos adiac
Notification: 
Non