Voir ou revoir : « Papa Nzenu conte l’Afrique (Tales of Africa) »

Vendredi, Juin 4, 2021 - 14:04

Collection de plus de cinquante contes en version film d'animation, « Papa Nzenu conte l’Afrique » est un miroir de la sagesse africaine, tant pour les jeunes que pour les adultes.

Personnage central de l’aventure, Papa Nzenu est une création du bédéiste et réalisateur Camerounais Narcisse Youmbi. Accompagné de son instrument de musique le « Nved » et de son bâton de pèlerin, il est le reflet du griot moderne conçu pour témoigner de la diversité culturelle de l’Afrique.

Chaque épisode de « Tales of Africa » est consacré à un pays du continent. A l’apparence d’une mosaïque, l’ensemble des séries présentent aux téléspectateurs un panorama de chaque culture africaine à travers des histoires et récits uniques.

Au nombre des épisodes de cette collection de contes, on cite « Le cadeau » réalisé en 2014 par Ismael Dialo. L’histoire parle d’une jeune fille frustrée du cadeau de son amie : un simple coquillage. Papa Nzenu lui raconte alors l’histoire d’un jeune malien qui avait dénigré le cadeau de son oncle. Or celui-ci s’avérait être un véritable trésor. La sagesse derrière ce conte, c’est que la valeur d’un présent n'est pas toujours matérielle.

En proposant la collection « Tales of Africa » en version film d’animation, la maison de production « Dynamic Art of Vision » vise notamment à faire conserver aux histoires contées tout leur aspect ludique, comme à la manière d’un « mbongui ». La diction du conteur, les décors fabuleux et la musique choisie lors de chaque épisode s’harmonisent bien.

Par ailleurs, dans un continent où le conte semble en perte de vitesse, « Tales of Africa » espèrent ressusciter la diversité des contes africains propres à chaque pays ou à chaque région. En y partageant des histoires, couleurs, formes et sonorités africaines, ces séries d’animation de maximum 16 min chacune transposent le téléspectateur comme par enchantement dans un monde merveilleux et fantastique.

En tant que richesse de la sagesse africaine et gage des valeurs traditionnelles de nos sociétés, ces contes contribuent également à présenter au monde une image positive de l’Afrique, éloignée des clichés de misère, famine, guerre, aliénation culturelle, etc. Ainsi, ils promeuvent les valeurs authentiques de l’Afrique, un mode d’être, d’expression et de pensée. En bref, une autre façon qui permet de mieux cerner le continent, sa vision de l’univers, son concept religieux, sa notion de l’homme et des choses.

Bien plus qu’une série de contes, « Tales of Africa » c’est également un projet qui souhaite non seulement servir de vivier pour la formation de jeunes cinéastes africains, mais surtout fédérer les artistes du continent autour d’un projet commun pouvant contribuer à la valorisation et la visibilité du paysage cinématographique et télévisuel de l’Afrique.

Merveille Jessica Atipo
Légendes et crédits photo : 
L’affiche de la série « Le cadeau » extraite de la collection Tales of Africa/DR
Notification: 
Non