Congo-Cameroun : les travaux d’interconnexion en fibre optique exécutés à 98%

Jeudi, Juin 3, 2021 - 13:30

Le comité de pilotage du projet Central Africa backbone (Cab) a, lors d’une séance de travail avec le ministre des Postes et des Télécommunications, Léon Juste Ibombo, le 2 juin à Brazzaville, annoncé que les travaux de construction du réseau d’interconnexion en fibre optique entre le Congo et le Cameroun s’exécutent normalement atteignant ainsi un taux de 98%.

Réunissant les représentants de la société Huawei, du groupe de contrôle MG TéléCom – GlobalTech et de China communication service international (Ccsi), cette rencontre avait pour but de faire le point sur l’état d’avancement des activités relatives audit projet au titre de l’année en cours.

En effet, entre Ouesso et Ntam, près de 98% des travaux du génie civil sont déjà réalisés, tandis que ceux du raccordement des fils sont, quant à eux, exécutés à environ 90%.

 A cet effet, le gouvernement par le biais du ministère en charge des Télécommunications, ainsi que toutes les parties prenantes entrevoient de faire une descente sur le terrain, en vue de s’imprégner du travail réalisé. « Nous avons reçu un rapport que le réseau est pratiquement achevé avec un taux d’exécution de 98%.  Nous devons donc nous assurer que ce taux d’exécution est réel, mais aussi avoir l’assentiment des contrôleurs techniques et des constructeurs, afin de se rendre sur le terrain pour une visite physique du chantier, d’expertise pour voir exactement comment ce chantier d’intégration sous-régionale va bon train. », a indiqué le ministre Léon Juste Ibombo.

Yannick Lelièvre, directeur du groupement MG Télécom et GlobalTech a, quant à lui, signifié que l’avancement des travaux s’annonce plutôt bien et de préciser que dans l’ensemble, ce nouveau réseau d’interconnexion sera de très bonne qualité technique. « Dans près d'un mois on aura terminé cette partie du réseau (une partie du lot trois). Cette liaison qui va relier Ouesso à Ntam, avec le raccordement sur le Cameroun et Ntam », a-il-fait savoir. Pour ce faire, la société Huawei effectuera, au cours de ce mois, les tests d’essais pour s’assurer de la bonne qualité du réseau.

Cette séance de travail a permis aux participants de projeter la remise sous peu au gouvernement dudit réseau considéré comme projet intégrateur.

Rappelons que le projet à fibre optique d’Afrique centrale vise à booster le développement des télécommunications, en reliant les réseaux entre ces pays et réduire le coût de la connectivité dans la sous-région. Pour ce qui est de l’interconnexion en fibre optique entre le Congo et le Cameroun, elle intervient après celle reliant le Congo au Gabon.

S’agissant de celle devant raccorder le Congo à la République centrafricaine, les travaux accusent un retard pour de multiples raisons.

 

 

 

 

Gloria Imelda Lossele
Légendes et crédits photo : 
Des participants à la séance de travail relatif au projet Cab/ DR
Notification: 
Non