Développement agricole : la BAD insiste sur le renforcement des capacités des producteurs

Mardi, Juin 8, 2021 - 17:45

La Banque africaine de développement (BAD) propose à la République du Congo de renforcer les capacités des producteurs locaux en vue de développer l'agriculture.

Cette proposition a été faite le 8 juin à Brazzaville, par la vice-présidente de la BAD en charge de l’agriculture, Atsoko Toda.

L’équipe de haut niveau de la BAD a, à cet effet, proposé à la partie congolaise représentée par les ministres de l’Agriculture, des Affaires foncières, de l’Enseignement supérieur, du Plan et la conseillère du chef de l’Etat en matière d’agriculture, un modèle novateur consistant notamment à renforcer les capacités des acteurs du secteur agricole.

« Connaissons la vision du chef de l’Etat puis les défis du secteur agricole, les Congolais doivent nous dire quel autre type de renforcement de capacités ils veulent avoir. C’est à ce moment que la banque avec toutes ses connaissances et relations vont déployer l’assistance appropriée », a indiqué le directeur général adjoint de la BAD, Serge Marie N'Guessan.

 « Le volet de renforcement des capacités doit être réfléchi rapidement par la partie congolaise pour nous permettre d’aller vite aux résultats. Tout un mécanisme de sensibilisation, de plaidoyer qui implique le chef de l’Etat devra être développé. Nous allons vous apporter notre expérience », a-t-il poursuivi.

Outre le volet formation, il est aussi demandé au Congo de mettre en place une task force pour coordonner toutes les activités relatives au programme, de restructurer le projet Prodivac, de prendre urgemment une décision sur le dispositif institutionnel.

« Nous venons d’assister à une restitution faite par la BAD. Ils ont esquissé les grandes lignes de ce programme. Le gouvernement est dans l’impatience de recevoir l’aide-mémoire qui va repréciser chacun des axes de ce programme pour lequel un consensus se dégage déjà », a indiqué la ministre du Plan Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, en qualité de gouverneur. Elle a, par ailleurs, relevé que certes ce programme est une urgence mais, il doit tenir compte du dispositif constitutionnel du Congo.

Rappelons que l’intention de la BAD d’aider le Congo à développer ses chaînes de valeurs agricoles fait suite à la demande du chef de l’Etat congolais au président de cette institution financière panafricaine qui accompagne ce pays dans différents domaines depuis près de 50 ans.

Lopelle Mboussa Gassia
Notification: 
Non