La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale(Bvmac) vient de recevoir un million de dollars accordé par la Banque africaine de développement(BAD). L’assemblée générale des actionnaires de la Bvmac, prévue cette semaine, va plancher sur le coup de pouce de la BAD et le mandat du directeur général.
La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et la BAD ont signé, le 28 mai dernier à Abidjan, un accord de financement du marché financier unifié. L’appui financier d’un million de dollars, soit plus de 538 millions FCFA, est destiné à dynamiser le marché des titres publics, à appuyer la bourse communautaire et la gestion des projets.
L’assemblée générale des actionnaires de la Bvmac va aussi statuer sur les décisions prises par le Conseil d’administration qui s’est réuni le 1er juin, à Douala (Cameroun). En effet dans un communiqué, son président Henri Claude Oyima a laissé entendre que les administrateurs ont décidé de proroger le mandat du directeur général jusqu’au 31 décembre 2021. « C’est dans la perspective de l’aboutissement du processus en cours de recrutement du nouveau directeur général », a ajouté Henri Claude Oyima.
Cela signifie que le directeur général sortant de la Bvmac, Jean-Claude Ngbwa, est conforté dans ses fonctions pour les six prochains mois. En attendant la désignation de son successeur, il devra continuer de travailler à la dynamisation de la Bvmac afin de permettre à l’institution boursière de contribuer au financement du développement de la sous-région.