Défense : le général François Lecointre a démissionné

Alors que l'Élysée a annoncé sa démission, le général Lecointre, chef d'état-major des armées, a assuré qu'il s'agissait d'un choix personnel, en aucun cas guidé par une mésentente avec le chef de l'État.

"J’ai demandé au président de la République de bien vouloir me laisser partir, c'est mon souhait", a expliqué le général François Lecointre, chef d'état-major des armées. "Cela fait longtemps que je considérais qu’il fallait que je fasse un mandat limité dans le temps", a-t-il déclaré. Estimant important "d’éviter qu’il y ait une politisation du chef d’état-major des armées", et donc ne souhaitait pas quitter ses fonctions à la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron. "Je ne souhaitais pas qu’un chef d’état-major des armées soit associé à un politique. Je pense qu’il faut éviter qu’on pense qu’un chef d'état-major soit choisi pour ses opinions politiques", a ajouté le général Lecointre, précisant qu'il n'était "pas au service d'Emmanuel Macron", mais "du président de la République".

"L’autre raison de ce tuilage, c’est qu’il garantit une continuité. (…) Je pense qu’il est bon que mon successeur puisse assurer la continuité, ou une rupture de continuité si un futur président décide d’orientations différentes" en 2022.

Le général François Lecointre a réfuté les rumeurs de mésentente ou fort désaccord avec le chef de l'État pour justifier sa décision, alors que ce dernier vient d'annoncer, après plus de huit ans d'engagement massif, une réduction de la présence militaire française du Sahel. "Il n’y a pas de désaccord, il peut y avoir une vision qui fasse que le chef militaire que je suis considère que telle ou telle orientation nuise à nos succès tactiques", a-t-il expliqué.

Le chef d'état-major des armées quittera ses fonctions après le 14 juillet. Il sera remplacé par l'actuel chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Thierry Burkhard. Le général Lecointre avait succédé en juillet 2017 à Pierre de Villiers, qui avait démissionné avec fracas sur fond de coupes budgétaires et de réformes.

François Lecointre est né le 6 février 1962. Général d'armée, il est chef d’état-Major des armées, du 20 juillet 2017 au 14 juillet 2021, après avoir été chef du cabinet militaire du Premier ministre de 2016 à 2017.

Noël Ndong
14/06/2021 - 12:45
Notification: 
Non