Gestion durable des forêts : la Comifac bénéficie d’un appui de 80 milliards FCFA

Mardi, Juin 15, 2021 - 14:00

La Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac) a bénéficié du gouvernement allemand d’un financement à hauteur de 80 milliards FCFA en vue de réaliser des projets liés à la conservation durable des forêts de la sous-région.

Selon Raymond Ndomba Ngoye, secrétaire exécutif de la Comifac, ces fonds destinés à ladite organisation internationale seront directement mis à leur disposition pour la mise en œuvre des plans de convergence. « La réalisation de ces plans, comme vous le savez, est la déclinaison opérationnelle de notre plan de convergence adopté par les chefs d’Etat africains lors de leur deuxième sommet sur la conservation et la gestion durable », a-t-il souligné.

L’Allemagne est en effet d’un appui énorme dans la gestion des forêts de l’Afrique centrale ce, depuis fort longtemps. Il est l’un des trois partenaires bilatéraux engagés dans la préservation des écosystèmes de la sous-région. Il faut noter que les principales institutions financières qui agissent dans le cadre de celle-ci sont notamment la GIZ et l’Établissement de crédit pour la reconstruction.

Outre les appuis financiers dont bénéficie la Comifac en provenance de ce pays ami, l’organisme sous-régional obtient aussi des appuis d’ordre institutionnels, organisationnels et techniques.            

Organisation internationale reconnue pour son rôle dans l’intégration sous-régionale en matière de conservation et de gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers, la Comifac œuvre pour la promotion du droit des peuples à compter sur les ressources forestières pour soutenir leurs efforts de développement économique et social. « Les écosystèmes des pays de l’espace Comifac renferment une biodiversité exceptionnelle qui constitue un potentiel inestimable pour le développement socio-économique de l’Afrique centrale », indique l’institution.

Notons que l’annonce relative à cet appui a été faite par Corinna Fricke, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun, lors de la cérémonie d’installation des nouveaux membres statutaires de la Comifac.

Gloria Imelda Lossele
Légendes et crédits photo : 
Vue des forêts d’Afrique centrale/ DR
Notification: 
Non