Covid-19 - Vaccins et variant Delta : on commence à y voir plus clair

Mercredi, Juin 16, 2021 - 17:19

Une efficacité sans doute diminuée mais une protection toujours très importante contre la Covid-19, à condition d'avoir reçu les deux doses… Le point sur ce qu'on sait de l'action des vaccins contre le variant Delta, dont la progression inquiète partout sur la planète.

 

Plusieurs travaux en laboratoire montrent que le variant Delta (auparavant appelé indien) semble résister davantage aux vaccins. Selon une étude réalisée par les autorités britanniques, chez des gens vaccinés avec deux doses de Pfizer/BioNTech, le niveau d'anticorps neutralisants est près de six fois moins élevé en présence du variant Delta que de la souche historique du vaccin. A titre de comparaison, cette réduction n'est que de 2,6 fois face au variant Alpha (dit anglais), et de 4,9 fois face au variant Beta (sud-africain). Une autre étude, faite en France par l'Institut Pasteur, conclut que les anticorps neutralisants produits par la vaccination avec Pfizer/BioNTech sont trois à six fois moins efficaces contre le variant Delta que contre le variant Alpha.

Il reste que les niveaux d'anticorps mesurés en laboratoire ne suffisent pas à déterminer l'efficacité d'un vaccin et les premiers résultats en population réelle sont rassurants. Selon des données dévoilées lundi par les autorités britanniques, la vaccination avec Pfizer/BioNTech et AstraZeneca est aussi efficace pour empêcher les hospitalisations quand il s'agit du variant Delta que quand il s'agit du variant Alpha.

Quant aux concepteurs du vaccin russe Spoutnik V, ils ont assuré mardi qu'il était plus efficace contre le variant Delta que n'importe quel autre vaccin à ce stade.

En laboratoire ou en vie réelle, les études convergent sur un point : recevoir une seule dose de vaccin n'apporte qu'une protection limitée contre le variant Delta. Parmi tous les vaccins autorisés, seul celui de Janssen s'attribue avec une dose unique. Mais on ne dispose pas de données spécifiques sur son efficacité contre le variant Delta.

Au-delà, la perspective qui inquiète les scientifiques est l'apparition de futurs variants beaucoup plus résistants aux vaccins.

"Augmenter la part de la population immunisée au moyen des vaccins actuels, qui sont sûrs et efficaces, est une stratégie-clé pour minimiser l'émergence de nouveaux variants et mettre fin à la pandémie de Covid", souligne une étude américaine publiée le 10 juin dans la revue Nature.

Toutefois, "il ne faut pas tout baser sur la vaccination", déclare l'épidémiologiste français Antoine Flahault qui juge crucial de "garder très basse la circulation du virus", via toutes les autres mesures de contrôle (gestes barrières, repérage des cas pour casser les chaînes de transmission, mesures de restrictions là où c'est nécessaire...). Car plus le virus circule, plus il a l'occasion de muter et donc de donner naissance à d'autres variants.

A partir du 20 juin, les Français vont pouvoir sortir sans restriction pour la première fois depuis l'instauration il y a huit mois des premiers couvre-feu pour faire face à la deuxième vague de l'épidémie. La France suit ainsi l'exemple de plusieurs pays européens, comme la Belgique, tandis que d'autres, dont l'Allemagne ou l'Espagne, s'orientent vers une levée progressive du port du masque. 

Le Premier ministre a défendu le bien fondé de la stratégie de sortie de crise par la mobilisation des Français mais aussi par le succès de la campagne vaccinale avec plus de 30 millions de personnes ayant reçu une première dose.

Julia Ndeko avec AFP
Notification: 
Non