La Société agricole de raffinage industriel du sucre du Congo (Saris-Congo) entend donner la possibilité aux petites et moyennes entreprises (PME) de sous-traiter certaines activités de production. Elle l'a fait savoir le 16 juin à Brazzaville lors d'un échange avec la ministre en charge des PME, Jacqueline Lydia Mikolo.
« Dans la fabrication, allant de la culture de la canne à sucre au produit fini, plusieurs métiers sont concernés. Ainsi, nous avons opté pour la politique d’externalisation qui consiste à libérer les petites activités à des sous-traitants », a expliqué le directeur général adjoint de Saris-Congo, Damase Ondongo.
Les petits métiers dont il s’agit nécessitent la présence des micro entreprises qui font partie de la dynamique des PME. Selon Damase Ondongo, pour candidater la sous-traitance, ces petites entreprises doivent remplir un certain nombre de critères correspondant aux exigences de conformité, de qualité en matière de production du sucre.
« S’agissant de la sous-traitance, les micro entreprises doivent bénéficier d’un appui et de l’encadrement pour pouvoir se greffer à nous afin d’offrir des services de qualité dans la dynamique d’observation de la sécurité des denrées alimentaires », a-t-il renchéri.
L'entreprise sucrière prévoit également de se lancer dans d’autres activités au-delà du secteur sucrier à travers notamment la diversification des sous-produits du sucre comme la mélasse qui permet de fabriquer l’alcool ainsi que les liqueurs. Là encore, la possibilité sera donnée aux PME d’assurer la sous-traitance. Par conséquent, les offres d’emplois pourront croître.
Les Grands Moulins aussi…
Le directeur général des Grands Moulins du Phare de Pointe-Noire, Jean-Luc Maret, a également échangé avec la ministre en charge des PME. L’activité industrielle de la structure repose, entre autres, sur la minoterie, la maïserie, l’alimentation animale et un couvoir. « L’idée est de faire fonctionner toutes ces activités en même temps et de promouvoir le développement de la production locale », a-t-il signifié.
L’activité des Grands Moulins du Phare intègre plusieurs secteurs de l’agriculture qui est le principal levier du programme du gouvernement congolais.