À l’issue d’un atelier de formation et d’information sur la décennie de l’agriculture familiale au Congo, les participants ont mis en place le 17 juin à Brazzaville, une task force visant à amener les pouvoirs publics ainsi que les partenaires à mobiliser les moyens nécessaires pour promouvoir ce sous-secteur.
Ce comité est composé des représentants de plusieurs structures, parmi lesquelles la concertation nationale des organisations paysannes et des producteurs agricoles du Congo (Cnop-Congo), le conseil de la concertation des Ong de développement (Ccod), les Ong, les producteurs agricoles et la presse.
Organisé par la Cnop-Congo, cet atelier a permis d’informer les acteurs sur le processus de la décennie de l’agriculture familiale et l’élaboration d’une feuille de route, d’améliorer la connaissance des acteurs sur la décennie des Nations unies sur l’agriculture familiale (Dnuaf), et d’en rédiger une feuille de route pour la République du Congo.
« Nous voulons démontrer aux politiques qu’avec l’agriculture familiale, on peut nourrir la population. Nous les invitons à prendre en compte ces stratégies, car les petits producteurs sont en train de mener des consultations sur le système alimentaire », a indiqué le président de la Cnop-Congo, Séraphin Médard Ntady.
Remerciant les différents partenaires pour leur soutien, ce dernier a fait savoir que la sensibilisation des acteurs sur la décennie de l’agriculture familiale va se poursuivre dans tous les départements du Congo.
L’agriculture familiale permet d’organiser la production agricole, forestière, halieutique, pastorale ou aquacole qui, sous la gestion d’une famille, repose essentiellement sur la main-d’œuvre familiale, aussi bien les hommes que les femmes.
Approuvée en décembre 2017, la Dnuaf 2019-2028 a pour but de placer l’agriculture familiale au centre des politiques nationales et des investissements. Elle vise aussi à encourager tous les États à élaborer des politiques y afférentes et à partager leurs expériences dans le domaine.