AFD : une bande dessinée animée pour présenter le Projet d’appui à la gestion durable de forêts du Congo

Deuxième massif forestier tropical du monde après l’Amazonie, le bassin du Congo, avec 230 millions d’hectares de forêt, est un enjeu majeur du développement économique du Congo, représentant plus de 65% de son territoire

Pour l’Agence française de développement (AFD), la préservation et l’exploitation du bassin du Congo sont des atouts essentiels pour la diversification de l’économie et le développement social.

L’agence a choisi de présenter le Projet d’appui à la gestion durable de forêts du Congo (Pagef) par le biais d'une bande dessinée animée pour « rendre compte de l’évolution du projet auprès des populations locales et souligner l’opportunité pour les différents acteurs de participer à une gestion des forêts bénéfique pour tous ».

Mis en place en 2007, le Pagef appuie la gestion durable des forêts dans le sud du Congo, longtemps exploitées de manière anarchique et très intensive. Le Congo a mis en œuvre des plans d’aménagement en vue de rationaliser la gestion de ces massifs : actuellement, près de 4 millions d’hectares de forêts sont en cours d’aménagement.

Le Pagef est au cœur du dialogue entre l’AFD et le Congo pour la gestion durable de ses forêts. Il s’achèvera en octobre 2014 ; la seconde phase est en cours d’élaboration. Il offre un service d’assistance technique aux sociétés engagées dans la démarche pour conduire le processus d’inventaire écologique et d’études socio-économiques, puis concevoir leur plan d’aménagement. Il comprend également un volet de transfert de compétences techniques à l’administration forestière et aux différents acteurs concernés.

Noël Ndong
09/05/2014 - 12:00