Suite aux accusations de l’Union des musiciens congolais à l’endroit de l’ancien directeur du bureau congolais du droit d’auteur (BCDA), Maxime Foutou, et de la léthargie de ce bureau de ne point tenir le conseil d’administration, le directeur actuel du BCDA, Stev Behice Ngaouila, a tenu à clarifier les choses.
A propos de l’accusation portée par l’UMC contre l’ancien directeur du BCDA, Maxime Foutou, qui toucherait jusqu’à ce jour un salaire de cinq cent mille francs, le directeur actuel du BCDA, Stev Behice Ngaouila, a expliqué que Maxime Foutou est un ancien agent contractuel qui a signé le contrat avec le BCDA. Arrêté par la police, il est aujourd’hui en instance de justice, donc dans une phase de présomption d’innocence, a-t-il indiqué. Selon lui, la justice ne l’ayant pas encore condamné pour les faits qui lui sont reprochés, et étant donné que c’est un contractuel, il n’a perdu juste que les avantages qu’il avait en tant que directeur. Ceux-ci me reviennent maintenant, mais il garde son salaire, a renchéri le directeur actuel du BCDA.
Quant au conseil d’administration, s’il ne siège pas, c’est parce que le président de ce conseil est nommé en conseil des ministres, et ceux qui doivent travailler avec lui devraient être nommés par décret présidentiel. Ce qui n’a pas encore été fait. Mais, à ce jour, les choses ont évolué, parce que le nouveau Premier ministre a ordonné que le ministre de la Culture et des Arts signe ces notes. D’où, bientôt ils pourront siéger.
S’agissant des relations avec l’UMC, Stev Behice Ngaouila affirme qu’ils travaillent en parfait partenariat et se concertent régulièrement.