Il s’agit principalement des surgelés de consommation courante dans la capitale et certaines autres parties du pays.
Les concertations entre le ministre de l’Économie et les opérateurs du secteur des produits surgelés vont bientôt donner du fruit. Selon le dernier conseil des ministres présidé par le premier ministre, le 25 juin, les prix des surgelés seront bientôt revus à la baisse à Kinshasa.
Selon des sources proches du gouvernement, le carton de cuisses de poulet de 10 kg vendu actuellement à 21 dollars américains se négociera à 10 dollars, le carton de poulet de 10 kg, vendu à 28 dollars, baissera de 18 dollars et sera vendu à 10 dollars. Alors que le carton des côtes de porc du même poids, vendu 22,70 dollars, sera proposé autour de 15 dollars. Le carton de chinchards (Mpiodi) 16+, de 30 kg, vendu à 42 dollars, sera proposé, quant à lui, autour de 17 dollars.
Il est également indiqué que le ministre de l’Économie, Jean-Marie Kalumba, s’était dernièrement rendu en Namibie, pays de provenance des poissons Mpiodi, pour s'assurer de la vérité des prix et du respect de la marge par les importateurs. Ce membre du gouvernement congolais aurait pu obtenir la programmation d’un accord entre la RDC et la Namibie.Et de noter qu’au moins trente-six éléments irréguliers non incorporables dans les structures des prix ont été élagués pour obtenir cette baisse des prix sur le marché.