Disparition : Rigobert Mbila conduit à sa dernière demeure

Samedi, Juin 26, 2021 - 15:01

Le contrebassiste repose au cimetière de Mingadi, depuis le 26 juin, où il a été inhumé suivant le protocole funéraire actuel assez restrictif eu égard aux mesures strictes en vigueur dans la ville qui impose le respect des gestes barrières.

Dernier hommage de l’orchestre de chambre à Rigobert Mbila en famille (Adiac)La cérémonie organisée en mémoire de Rigobert Mbila s’est limitée aux prestations tenues dans la parcelle familiale à Joli Parc. Une grande frustration pour l’Institut national des arts (INA) qui a dû remettre à plus tard l’hommage qu’elle prévoyait de rendre à son regretté contrebassiste dans ses murs. En effet, le directeur général Yoka Lye a affirmé au Courrier de Kinshasa qu’elle a résolu de le faire à l’occasion de la commémoration du quarantième jour de son décès. Ce, dans l’espoir qu’entre-temps, les strictes mesures en vigueur seront au moins assouplies à défaut d’être levées. Quitte à s’accommoder aux consignes actuelles qui bouleversent l’organisation des obsèques depuis le début de la crise sanitaire, une partie de l’orchestre de chambre l’INA a participé à la cérémonie restreinte dans le cercle familial. En format réduit, il a presté avant l’office religieux, une messe d’action de grâce, suivie d’un concert de circonstance offert par le groupe Waassa. Impensable que Musique pour Tous ne soit pas de la partie.

La veillée mortuaire que l’on aurait voulue plus animée a été plutôt sobre. Impensable pour les artistes de ne pouvoir rendre hommage au disparu comme il l’aurait mérité, en fanfare. Ils avaient été nombreux à avoir rendu visite à la famille éplorée en semaine. Parmi les musiciens et chanteurs de la ville, l’on a notamment vu Dena Mwana à qui Rigobert Mbila avait assuré un coaching personnel. Savoir que dans la première décennie des années 2000, en 2004 par-là, il allait jusqu’à l’accompagner dans ses prestations. Il était présent à la plupart de ses premières alors qu’elle entamait sa carrière professionnelle comme chantre.

Messe d’action de grâce officiée dans la soirée en mémoire de Rigobert Mbila (Adiac)

 

Pas de recueillement

Le corbillard prêt à prendre la route pour le cimetière Rigobert (Adiac)Très émouvante, la levée de corps de la morgue de l’hôpital militaire du Camp Kokolo était le dernier lieu de rencontre des proches du défunt. Pas de recueillement possible pour la famille, les amis et connaissances déjà bouleversés par le départ brusque du musicien. Plusieurs ont encore du mal à s’y faire et l’ont exprimé en pleurs. Les artistes pour la plupart inconsolables n'étaient pas en reste encore que, dans ce contexte exceptionnel de covid-19, l’exposition de la dépouille étant déjà interdite en famille, c’est en plus un nombre restreint de gens composé en majeure partie de la famille en larmes qui a accompagné la dépouille à sa dernière demeure. Le cortège funèbre s’est ébranlé de la morgue pour l’inhumation au cimetière de Mingadi avec moins de cinquante personnes comme exigé par le gouverneur de la ville.

Pourtant, amis, artistes, collègues de service et étudiants de l’INA étaient venus en nombre, pour ne fût-ce qu’assister à la levée de corps et assister la famille. En effet, quoique prévenus depuis la veillée des dispositions rigoureuses à observer à la morgue, ils ont tenu à honorer le défunt de leur présence sans avoir eu l’occasion de lui rendre un dernier hommage. Pas d’oraison funèbre ou de dépôt de gerbe de fleurs, départ immédiat pour le cimetière à la levée de corps. Bien triste et révoltant de ne pas pouvoir l’accomplir pour marquer son attachement à un être si aimé et apprécié.

Nioni Masela
Légendes et crédits photo : 
Photo 1 : Dernier hommage de l’orchestre de chambre à Rigobert Mbila en famille (Adiac) Photo 2 : Messe d’action de grâce officiée dans la soirée en mémoire de Rigobert Mbila (Adiac) Photo 3 : Le corbillard prêt à prendre la route pour le cimetière Rigobert (Adiac)
Notification: 
Non