Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avait promis de leur restituer l’infrastructure portuaire depuis le 7 mars dernier. Plus de quatre mois après, la promesse a bien été tenue. Du côté du gouvernement, il est question à présent de proposer des investissements solides pour faire redémarrer les activités de pêche dans cette partie de la capitale.
Le secteur de la pêche professionnelle devrait profiter du dernier rebondissement dans l’affaire du port de Kinkole spolié. En effet, le 7 mars dernier, à l’occasion d’une visite du site portuaire, le président Félix-Antoine Tshisekedi a ordonné sa restitution aux pêcheurs professionnels du Pool Malebo. Dans un mémorandum remis directement au chef de l’État, ceux-ci ont insisté sur la nécessité de restituer aux pêcheurs le Port de Kinkole. Pour eux, il est important de passer à la vitesse supérieure en créant une coopérative et en relançant les activités de l’Office national de pêche.
Sur le champ, Félix-Antoine Tshisekedi a répondu positivement au premier volet des préoccupations de la délégation des pêcheurs professionnels du Pool Malebo. Si la restitution du port de Kinkole est effective au plus grand bonheur des pêcheurs, il y a des actions qui s’imposent pour le fonctionnement à plein régime du port de Kinkole. En effet, la seule restitution du port de Kinkole et la restauration annoncée de la journée dédiée à la pêche chaque 24 juin ne sauraient relancer le secteur. Par ailleurs, il faut noter un important pas franchi à travers le réchauffement du dossier de la réhabilitation de la route qui mène de la route nationale numéro 1 vers le port de Kinkole. Le dossier en question se trouverait déjà sur la table du ministre chargé des Travaux publics, selon des sources indépendantes.
Pour accompagner véritablement la relance de la pêche, le gouvernement a levé quelques options, notamment le débarcadère intégré, la chaîne de froid pour la conservation de poissons, le marché de poissons et un dispensaire pour les pêcheurs. Toutefois, aucun chronogramme clair n’est arrêté à ce stade. Par conséquent, les pêcheurs comptent bien poursuivre leur plaidoyer pour mobiliser les autorités RD-congolaises sur la reprise des activités du port de Kinkole qui devrait avoir un impact considérable sur l’autosuffisance alimentaire à Kinshasa.