Afin de disposer d’un référentiel unique en matière tarifaire, les administrations membres de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) comptent créer une plateforme de partage d’informations.
La proposition a été débattue et approuvée, à l’issue de la 138e session du conseil de coopération douanière, tenue du 24 au 26 juin, par visioconférence.
Intervenant en qualité de vice-président de cette organisation pour l’Afrique de l’ouest et du centre, le directeur général des douanes et des droits indirects de la République du Congo, Guénolé Mbongo Koumou a indiqué que « nous soutenons l’idée émise par le président du conseil de réaliser une étude de faisabilité sur la création d’une plateforme électronique d’échanges d’informations permettant à nos administrations d’avoir un référentiel fiable. »
Outre le plan tarifaire commun, la question de contrôle et de facilitation a également été abordée. « Nous sommes en phase de l’opérationnalisation de la zone de libre-échange continentale africaine. Avec la suppression des frontières, il se posera le problème de l’origine de la marchandise », a souligné le vice-président de l’OMD pour l’Afrique de l’ouest et du centre.
S’agissant du point sur la gouvernance, il a été question lors de cette session d’approfondir les études. L’Union européenne a, à ce propos, proposé la promotion de certaines valeurs en matière d’égalité, de diversité, d’âge et de genre au sein des administrations des douanes de ladite organisation.
Signalons que la République du Congo poursuivra sa mission en qualité de vice-président de l’OMD, pour les deux régions d’Afrique jusqu’en juin 2022.