Les cadres de la direction générale des impôts et des domaines se sont imprégnés des enjeux majeurs du code forestier, ainsi que des dispositions relatifs au recouvrement des taxes forestières.
«… Il s’agit d’un domaine spécifique. Il était important que nous puissions avoir l’aperçu sur le volet technique afin que nous puissions travailler en synergie avec les administrations sœurs de la douane, de l’économie forestière et du trésor », a indiqué Guy Wilfried Passy Goma, inspecteur des impôts.
« On ne peut pas maîtriser le code forestier en un jour. C’est pour cette raison qu’il y a une série d’ateliers prévus à cet effet, afin de permettre à tous les acteurs intervenant dans le secteur de savoir la partition que chacun devra jouer pour améliorer les recettes forestières », a-t-il poursuivi.
Notons que l’étude sur l’audit fiscal du secteur forestier avait permis d’identifier les faiblesses et les points névralgiques, imputables au système actuel et aussi de proposer des recommandations en vue d’améliorer la mobilisation des recettes fiscales forestières qui échappent à l’administration fiscale.
L’atelier de formation de cinq jours au profit des cadres de cette administration fiscale a été organisé par le Projet des réformes intégrées du secteur public.