Dans le cadre des préparatifs de la COP 26 qui se tiendra à Glasgow en novembre 2021, la commission Climat du Bassin du Congo et la fondation Brazzaville organisent une table ronde à haut niveau, le 29 juin à Brazzaville.
Prévue sur le thème : « De la COP 22 à la COP 26: Le fonds bleu pour le bassin du Congo, un enjeu planétaire », cette table-ronde réunira la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du bassin du Congo, coordonnatrice technique de la commission climat du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault ; la ministre de l’Environnement de la République du Rwanda, le Dr Jeanne d’Arc Mujawamariya ; le président de la Fondation Brazzaville, ambassadeur de bonne volonté, fonds bleu pour le bassin du Congo, Jean-Yves Ollivier.
S'agissant du panorama des opportunités pour le Fonds bleu, elle connaitra la participation du spécialiste financements innovants pour l’environnement en Afrique, Emmanuel Beau ; l’économiste et directeur de l'Institut de la Terre à l’université Columbia, le Pr Jeffrey Sachs. Comme partenaires de l’ingénierie du projet, le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Maleye Diop ; la directrice, Centre 4C Maroc, Rajae Chafil. Quant à la discussion générale, la session sera ouverte aux ministres représentants les dix-sept pays de la CCBC.
Mois de juin, mois de l’environnement.
Courant ce mois de juin consacré à l’environnement, il s’est tenu plusieurs activités au niveau national, dans le cadre de la célébration de la quarante-neuvième Journée mondiale de l’environnement, placée sur le thème : « Restauration des écosystèmes ». Il s'agit de l’opération de ramassage des ordures sur les artères de Brazzaville dont l’objectif était de rappeler aux populations la nécessité de préserver l’environnement et les enjeux de la problématique du bassin du Congo.
De même, la ministre de tutelle a échangé avec les chefs de quartiers, les organisations non gouvernementales et les associations de la société civile, en présence du coordonnateur des systèmes des Nations unies au Congo, Chris Mburu, pour rappeler à ces derniers leur responsabilité à faire respecter les notions de durabilité et les normes environnementales, conformément aux textes en vigueur.
Ces différentes activités menées ont été bouclées par le Carnaval vert de Brazza, organisé par l’Institut français du Congo (IFC) dans le but d’inciter les citoyens à la valorisation des déchets plastiques polluant qui rendent insalubres les villes.