Les dirigeants des pays du sud vont tenir un sommet sur les vaccins après le " fiasco" du G7- Covid-19.
Le sommet du Groupe des sept (G7) dernier a été qualifié " d'opportunité manquée " de s'attaquer à l'équité en matière de vaccins. Les dirigeants des pays à revenu intermédiaire sont passés à l'action avec une nouvelle conférence. Après des engagements "décevants" des pays du G7 de partager des doses de vaccin anti-Covid-19 avec les pays à revenu faible et intermédiaire, le groupe de défense Progressive international (PI) - soutenu par une liste de dirigeants de pays à revenu intermédiaire - a lancé un sommet pour les vaccins. Pourtant, les responsables de cette rencontre avaient rejeté l'idée qu'il soit utilisé à des fins politiques.
James Schneider de PI avait déclaré : "Nous assistons aux premières étapes de la création d'un nouvel ordre sanitaire international basé sur la solidarité et non la charité". Depuis 2014, le monde s'est doté d'un plan permettant d'identifier et de combler les lacunes dans la préparation aux pandémies qui est le Programme mondial de sécurité sanitaire. Mais les évaluations de l'initiative n'ont pas toujours été utiles. Alors que les États-Unis ont obtenu un score élevé en matière de préparation, ils sont l' un des plus durement touchés par la pandémie de Covid-19.
Cette dernière a fait un tribut disproportionné aux femmes. Elles sont toujours confrontées à des obstacles structurels persistants à l'accès mobile. La pandémie a créé une nouvelle "justification sociale" pour qu'elles se connectent à Internet – par exemple en aidant les enfants à suivre une scolarité mobile – explique Claire Sibthorpe, responsable de Connected Women, Connected society et Assistive Tech.