Les fonctions de deux ans seront assurées par la vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba Masudi.
La République démocratique du Congo (RDC) assure la présidence tournante du Comité des ministres des lacs équatoriaux du Nil (Nelcom) pour un mandat de deux ans. Cette option a été levée à l’issue de la 24e réunion de ce comité tenue en présentiel et en virtuel le 30 juin à l'hôtel Hyatt Regency à Addis-Abeba, en Éthiopie, et constitue l’une des résolutions de ces assises.
A l’issue de ces travaux, la vice-Première ministre de la RDC a pris le bâton de commandement de cette structure sous-régionale après la présidence du Kenya. Saisissant cette occasion, Mme Eve Bazaiba a remercié, dans son mot de clôture de la réunion du Nelcom, les pays membres « pour la marque de l'intérêt réservé à la RDC afin de conduire à la destinée de cette initiative capitale dans la gestion des ressources en eau des pays membres du Bassin du Nil ».
Eve Bazaiba, qui conduit à la destinée de cet organe de décisions regroupant les pays dépendant des Lacs Édouard et Albert a, par ailleurs, rassuré de la détermination de la RDC à conduire à terme, durant ce mandat, tous les projets dans le cadre du Programme d’action subsidiaire des lacs équatoriaux du Nil (Nelsap). « Au nom de la transversalité des ressources en eau, les projets intégrateurs élaborés par le Nelsap au sein des États membres constituent la seule garantie pour tous en vue de faire éclore le développement de notre sous-région », a souligné la présidente en exercice de Nelcom. Tenant compte de la vision partagée de l’Initiative du Bassin du Nil qui vise à réaliser un développement socio-économique durable grâce à l’utilisation et au partage équitable des ressources en eau entre pays riverains, a-t-elle promis, le programme Nelsap bénéficiera de notre attention durant notre mandat.
Un partenariat intergouvernemental des pays riverains du Nil
L’initiative du Bassin du Nil (IBN), dont la vision consiste en la gestion durable des ressources en eau du Nil en vue de soutenir le développement socio-économique des pays membres, note-t-on, est un partenariat intergouvernemental de dix pays riverains du Nil. Il s’agit du Burundi, de la RDC, de l’Égypte, de l’Éthiopie, du Kenya, du Rwanda, du Sud-Soudan, du Soudan, de la Tanzanie et de l’Ouganda. L’Erythrée participe à cette structure en qualité d’observateur.
La RDC, rappelle-t-on, est bénéficiaire des plusieurs projets dans le cadre du Nelsap. Ce programme dont le siège se trouve à Kigali au Rwanda met en œuvre plusieurs projets en faveur de la RDC. Il s’agit notamment du Projet multinational de gestion intégrée des pêches et des ressources en eau pour les lacs Édouard et Albert (LEAF II), financé par la BAD à hauteur de 25,4 millions de dollars américains. La troisième phase de ce projet a fait l’objet des discussions au cours de la 24e réunion du Nelcom. Il y a également l’interconnexion du courant électrique (études de faisabilité d’une ligne électrique de 420 KV) entre la RDC (Beni, Bunia, Butembo) et l’Ouganda (Nkenda) à hauteur de 935 mille dollars, avec la contrepartie de 32 500 dollars pour chaque pays bénéficiaire du projet. Il est, par ailleurs, indiqué que l’Ouganda a déjà versé sa contribution alors que la RDC traîne encore à payer la sienne évaluée à 32 500 dollars, pour bénéficier de la réalisation de ce projet pour ses populations de provinces de l’Est. Le troisième projet est le plan d’investissement stratégique du Bassin de Semliki (Ouganda) dans le cadre du Projet LEAF II.
Un retour triomphal dans l’IBN
Tous ces projets cités, note-t-on, ont risqué de tomber en annulation à cause de la non-participation de la RDC aux différentes réunions, par manque de contribution au budget de fonctionnement de l’IBN. Signant le come-back du pays dans ce cercle, le président de la RDC a instruit la vice-Première Eve Bazaiba à prendre part à ces assises de Nelcom à Addis-Abeba en Éthiopie pour non seulement marquer le retour du pays dans cette initiative mais également pour rassurer de l’engagement du gouvernement congolais à faire aboutir les différents projets en faveur de sa population. Ce retour de la RDC sur la scène s’est concrétisé par la présidence du Nelcom lui accordée à l'unanimité par les pays membres. « Ma présence à ces assises constitue l’expression de l’engagement du gouvernement de la RDC à contribuer par ses potentialités pour booster les objectifs de cette initiative avec tous les projets y afférents. Certes, la RDC était absente, car il y a eu des contraintes d’ordre fonctionnel dues à des perturbations politiques internes. Mais au nom du gouvernement, je vous assure que nous sommes de retour dans la grande famille et cela sans ambages », a souligné Eve Bazaiba.
Dans le message dont elle était porteuse à Addis-Abeba, la patronne de l’Environnement et Développement durable de la RDC a rassuré de la ferme volonté du gouvernement à apurer ses arriérés de cotisation. Elle également souligné la détermination du gouvernement congolais à payer sa contrepartie pour la réalisation du projet de l'interconnexion du courant électrique avec l’Ouganda.