100ème anniversaire du PCC : les peintres congolais prennent part à la fête

Jeudi, Juillet 1, 2021 - 19:46

L’exposition des tableaux peints par les artistes de l'Ecole de peinture de Poto-Poto(EPPP), organisée par l’ambassade de la République populaire de Chine au Congo, le 1er juillet, s’inscrit dans le cadre de la célébration du centième anniversaire du Parti communiste chinois (PCC).

 

Cette exposition qui a lieu au sein de l’ambassade de Chine au Congo est aussi une expression des échanges amicaux entre les deux partis frères. Pour ce faire, les organisateurs de celle-ci ont fait découvrir à une délégation du Parti congolais du travail (PCT), conduite par son secrétaire général Pierre Moussa, les temps forts de l’histoire de ce parti centenaire.

Les artistes de l’École de peinture Poto-Poto ont réalisé 4 tableaux pour célébrer l’événement. Le premier tableau décrit le premier congrès du PCC, tenu en juillet 1921 dans un bateau (aujourd’hui surnommé « bateau rouge », symbolique de l’esprit du PCC) après que le lieu de la réunion avait été déplacé de Shanghai en raison de sécurité. Marquant la fondation officielle du PCC, cet évènement qui fait époque a changé la donne de la révolution chinoise car les Chinois ont dès lors trouvé un guide leur permettant de mener à bien leur lutte pour l’indépendance nationale et l’émancipation du peuple. Le deuxième tableau, quant à lui, représente la cérémonie qui s'est déroulée le 1er octobre 1949 pendant laquelle MAO Zedong a proclamé la fondation de la République populaire de Chine. Ce moment historique a annoncé la victoire dans la révolution d’une durée de vingt-huit ans dirigée par le PCC pour sauver le peuple chinois de l’impérialisme, du féodalisme et du capitalisme bureaucratique.

Le troisième tableau illustre le thème de la politique de réforme et d’ouverture, lancée en 1978 par Deng Xiaoping. Cette politique a ouvert la voie du socialisme à la chinoise, permettant à la Chine de réaliser de nombreux exploits dans le développement rapide du pays. Quant au quatrième tableau, il parle de la vision internationale du PCC, en particulier celle sur les relations entre la Chine et le Congo, qui sont au beau fixe et ont donné de résultats fructueux sous le haut patronage des deux chefs d’État, à savoir XI Jinping et Denis Sassou N’Guesso. A titre d’illustration, les projets phares de coopération bilatérale dépeints par l’artiste, tels que la Tour jumelle et le nouveau siège du Parlement.

Pour le président de l’association des peintres de l’EPPP, Sylvestre Mangouandza, « l’année 2021 marque le centième anniversaire du PCC et le soixante-dixième anniversaire de l’École de peinture de Poto-Poto. Notre coopération avec les amis chinois incarnée par cette exposition revêt donc une signification particulière. » Selon lui, en participant à la création desdites peintures, il a pu mieux comprendre la Chine, pays qui n’est guère étranger pour lui car beaucoup de Congolais de sa génération ont eu une enfance bercée par des films sur les révolutionnaires chinois comme MAO Zedong.

Notons qu’avec l’entrée du socialisme à la chinoise dans une nouvelle ère, la Chine est prête à œuvrer ensemble avec l’Afrique dont le Congo, pour construire une communauté de destin pour l’humanité.

Bruno Okokana
Légendes et crédits photo : 
Photo : les quatre tableaux peints par les artistes de l’EPPP (crédit photo/ DR)
Notification: 
Non