Musique : le Groupe Pella Yombo lance sa « Rentrée professionnelle»

Samedi, Juillet 3, 2021 - 17:08

En présence d’une panoplie des chevaliers du micro et de la plume, ainsi que la miss Femme capable et ses deux dauphines, le promoteur-manager du Groupe Pella Yombo (GPY), Beethoven Henri Germain Yombo, a lancé la « Rentrée professionnelle » de son entité, le 30 juin à Brazzaville.

Cette rencontre avec la presse avait pour thème : « Rencontres- Célébrations et Opportunités ». Une aubaine pour Beethoven Henri Germain Yombo d’indiquer que les créateurs congolais perturbés par la virulence de la Covid-19 espèrent un avenir meilleur avec l’imposition des mesures barrières par le gouvernement de la République et la production par les scientifiques des vaccins y afférents. Mais qu’à cela ne tienne, le GPY a pour devise : « Lorsque les choses deviennent difficiles, c’est là que les durs doivent avancer. »

Beethoven Henri Germain Yombo a souligné qu’en dépit de la sévérité de la crise sanitaire, pendant toute une année le groupe GPY a pu sortir la tête de l’ornière avec la tenue de la dix-septième édition des « Sanzas » le Trophée des créateurs, la douzième édition du « Festival Couleurs du Congo » rythmes et danses du terroir et n’a pas pu tenir la treizième édition de « la Nuit du Congo à … » qui avait pour destination la Louisiane aux Etats-Unis d’Amérique. « Le vent d’espoir qui se lève en l’occurrence avec la réponse vaccinale contre la pandémie permet au groupe GPY de vous rassurer qu’en cette année 2021 nous tiendrons avec efficience la plénitude de nos concepts. Comme pour l’édition passée, le Festival Couleurs du Congo se tiendra en virtuel, le dimanche 15 août 2021 sur les différentes chaînes de télévision de notre pays », a-t-il déclaré.

Trois concepts pour le groupe GPY

Le groupe GPY se distingue par ses trois concepts, à savoir : Les « Sanzas » le Trophée des créateurs, Le Festival Couleurs du Congo, et « la Nuit du Congo à … ».

S’agissant des « Sanzas » le Trophée des créateurs, c’est un concept que le GPY a produit pour combler le vide constaté au Congo en matière de prix d’encouragement culturel au sortir des turbulences que le pays a connues en 1997. Le concept dénommé « Les Sanzas » a été qualifié « The Awards Création » en anglais. Il tient le 31 décembre 2021 sa dix-huitième édition.

Le Festival Couleurs du Congo (Festi-Coco), pour sa part, est créé en 2008. Il se veut être à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance un moment où les rythmes et danses du terroir, forts de leurs décibels se découvrent et s’interpénètrent.  « Je ne le dirai jamais assez, une nation vit et vibre par la vitalité de l’expression enjouée de son peuple qui se lit dans le sourire, le délire féerique qui s’entend bruyant, enthousiaste et frénétique à célébrer chaque événement de portée nationale… A travers ce concept, je vous invite à avoir foi en ce Congo-là qui chante et qu’on encense, car la culture d’un peuple constitue sa vitrine », a renchéri le promoteur du groupe GPY.

Quant à « la Nuit du Congo à ... », c’est un concept qui obéit au triptyque : promouvoir et vulgariser l’identité culturelle du Congo dans le monde ; accompagner la diplomatie de l’État et projeter une image positive du pays à l’étranger. La treizième édition aura lieu le 23 décembre 2021 à Dubaï, à l’occasion de l’exposition universelle de Dubaï. 

La cérémonie a été agrémentée par l’artiste musicien Pomphile Ibombo et son groupe St Denis, ainsi que Rock Yombo qui a interprété une chanson sur l’environnement afin de conscientiser les mélomanes sur le changement climatique, en présence du bureau exécutif de l'Union des musiciens congolais. 

Bruno Okokana
Légendes et crédits photo : 
Photo 1 : Pomphile Ibombo et son groupe St Denis prestant au cours de cette Rentrée professionnelle (crédit photo/ ADIAC) Photo 2 : Beethoven Henri Germain Yombo posant avec les membres du groupe GPY, de l’UMC et les lauréats de miss Femme capable (crédit photo/ ADIAC)
Notification: 
Non