A l’initiative du président de la Chambre de représentants du Maroc, Habib El Malki, le président de l’Assemblée nationale du Congo, Isidore Mvouba, est invité à participer, le 8 juillet, à la réunion de concertation portant sur, entre autres, les dysfonctionnements constatés lors de la dernière session ordinaire du Parlement panafricain (PAP) à Midrand, en Afrique du Sud.
Le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc au Congo, Abdellatif Seddafi, a remis le 1er juillet l’invitation au président de la chambre basse du Parlement, Isidore Mvouba. « C’est une tradition constante maintenant entre nos deux institutions législatives de se concerter et d’échanger sur les thématiques concernant le continent. J’ai transmis à monsieur le président de l’Assemblée nationale un message de son homologue de la chambre des représentants du royaume du Maroc », a expliqué le chargé d’affaires.
Selon lui, la République du Congo et le Royaume du Maroc ont une convergence de vues sur les perspectives de l’action africaine en termes d’intégration, de solidarité et de promotion des relations qui lient les Africains militant en faveur du bien-être des populations. « Les deux institutions ont un canal de contacts directs de concertation au niveau bilatéral et au niveau du Parlement panafricain. Nous avons évoqué les derniers évènements qui se sont déroulés en Afrique du Sud lors de la session ordinaire du PAF et souhaitons que toutes les institutions législatives africaines militent et agissent dans le sens de la culture de la légalité », a conclu Abdellatif Seddafi.