Assemblée nationale : les députés de l'Ituri plaident pour la paix dans leur terroir

Jeudi, Juillet 1, 2021 - 19:15

Ces élus du peuple ont rencontré le président de leur institution, Christophe Mboso N’Kodia Puanga, devant qui ils ont étalé, dans le cadre de ce plaidoyer, la situation sécuritaire de cette partie du pays.

 

Les députés nationaux de l'Ituri ont été reçus le 1er juillet par le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga. Conduits par le député Jackson Awuse, ces élus de l’Ituri ont été voir la deuxième personnalité du pays pour lui donner les détails sur la situation sécuritaire qui prévaut dans leur province.

Dans leur plaidoyer, ces députés ont rappelé à Christophe Mboso que leurs électeurs, population de l’Ituri, vivent en proie à l’insécurité depuis plusieurs décennies déjà et comptent des morts parmi eux chaque jour massacrés par les groupes armés nationaux et étrangers qui opèrent dans cette partie du pays.

La province de l’Ituri, rappelle-ton, est en proie aux affrontements qui opposent, depuis lundi, les forces armées de la RDC aux rebelles ADF (Armée de résistance du seigneur) qui opèrent dans la chefferie de Walese Vontuku et qui ont déserté plusieurs villages. L’armée nationale, dans le cadre de l’état de siège décrété dans cette province, et celle du Nord-Kivu ont lancé des offensives en vue de mettre en déroute les groupes armés qui écument les différents coins de la province.

Devant le président de leur institution, ces élus nationaux ont promis de continuer le plaidoyer auprès du chef du gouvernement, le Premier ministre Sama Lukonde. De son côté, Christophe Mboso, en bon père de famille et en activiste pour la paix sur toute l’étendue du pays, a promis de s’impliquer pour que cette province retrouve la quiétude. Notons que la province de l’Ituri est sous l’état de siège décrété par le chef de l’Etat, qui a conduit à la mise en place des autorités militaires dont la mission est d’endiguer cette insécurité qui s’est installée dans la partie est du pays. Cet état de siège a déjà fait l'objet d’une troisième prorogation en débat présentement à l’Assemblée nationale.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
Christophe Mboso et les députés de l'Ituri
Notification: 
Non