Matériels électroniques : des experts congolais s’activent pour le respect des normes

Samedi, Juillet 3, 2021 - 12:15

Le Comité électrotechnique national (CEN), groupement d’experts, a pour mission de s’assurer que les équipements électriques et électroniques destinés à l’usage au Congo soient de qualité, sans risque pour les consommateurs. Réunis à Brazzaville, le 30 juin, ces experts locaux veulent faire entendre leurs voix.

Les membres du CEN(créé en 2016 au Congo) ont mis en place un bureau exécutif, pour ainsi exprimer leur volonté de participer à l’édification d’un système national de normalisation et de gestion d'éfficace qualité. Le présidium du CEN est composé de : Renald Ludovic Thierry Goma(président); Gildas Mfouo (Vice-président) et Jean Jacques Ngoko Mouyabi (secrétaire général).

Ces derniers se sont alors engagés à militer en faveur des normes sur les équipements électrotechniques, dans un pays où les matériels commercialisés échappent à tout contrôle. Le CEN est un comité stratégique, précise Jean Jacques Ngoko Mouyabi, directeur général de l’Agence congolaise de normalisation et de la qualité (Aconoq). Il aide à identifier des secteurs d’intérêt pour le pays, à formuler des observations à la Commission électrotechnique internationale (IEC) et des besoins de formation des groupes d’experts spécialisés en électrotechnique, y compris à inciter des industries locales à s’engager dans les activités d’élaboration des normes IEC.

« Le CEN est, par essence, le meilleur cadre pour trouver les solutions idoines à ces nombreux problèmes qui se posent dans ce domaine. Notre CEN est certes jeune, mais il n’en demeure pas moins engagé à mettre tout en œuvre pour promouvoir la qualité et l’évolution de la conformité dans le domaine de l’électro-technologie dans notre pays », a affirmé le directeur général de l’Aconoq.   

Grâce à ce comité d’experts, a laissé entendre son secrétaire général, la République du Congo a pu réaliser des progrès, favorisant l’adoption de plus de 50 normes IEC en normes nationales, la désignation de 4 experts congolais pour participer aux travaux des comités d’études et à l’assemblée générale de la IEC.

Il faut savoir que le CEN congolais est passé du statut des pays affiliés au statut des pays affiliés plus, permettant au pays d’augmenter le quota des normes gratuites IEC, passant de 200 à 400 normes, ainsi que le nombre d’experts nationaux qui est passé de 4 à 10.     

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Photo de famille/Adiac
Notification: 
Non