Une mission du Fonds monétaire international (FMI) va séjourner à Brazzaville du 3 au 8 juillet. Elle est conduite par son administrateur désigné pour le Congo. Au cours de cette revue, avant de rencontrer le Premier ministre le 8 juillet, la mission aura des discussions avec les ministres de l’Economie, des Finances, de la Coopération internationale, ainsi que celui de l’Aménagement du territoire.
Rappelons qu’au cours de la présentation le 21 juin de son programme gouvernemental, le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, avait relevé la nécessité pour le Congo de relancer les discussions avec le FMI dans le but de négocier le rétablissement des équilibres macroéconomiques.
La dernière revue du FMI au Congo date du 21 février 2021 à l’issue de laquelle l’agence financière onusienne avait constaté que des progrès significatifs ont été accomplis dans les discussions avec les autorités congolaises sur les politiques économiques et financières qui pourraient faciliter la conclusion de la première revue de l'accord de la Facilité élargie de crédit.