Recensement administratif : Adolphe Muzito dénonce une tentative de glissement

Mercredi, Juillet 7, 2021 - 18:14

Le coordonateur de la plate forme politique Lamuka estime impossible d’organiser le recensement en respectant les délais constitutionnels liés aux élections.

L’initiative du gouvernement congolais dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde d’organiser le recensement général de la population en prévision des prochaines élections de 2023 n’est pas du gout du regroupement politique Lamuka. Son coordonnateur, Adolphe Muzito, a exprimé son scepticisme face à ce qui s’impose aujourd’hui à l’opinion congolaise. Les réactions d’autrefois n’ont pas donné le résultat escompté.

L’ancien Premier ministre, qui aurait souhaité connaître préalablement la durée et la source de financement du recensement administratif, estime que le gouvernement veut utiliser le recensement comme alibi pour faire le glissement. « Nous sommes pour le recensement, mais la question est de savoir en combien de temps et avec quels moyens budgétaires. Il est impossible aujourd’hui en termes de temps et de moyens d’organiser le recensement en respectant les délais constitutionnels ». Adolphe Muzito entend donc faire obstacle à l’initiative de l’équipe Sama Lukonde.

La réaction du leader de Lamuka fait suite à la réunion organisée, le 5 juillet, entre le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et différents ministres pour relancer l’organisation du recensement. L’opposition voit dans l’organisation de cette coûteuse opération une manœuvre pour retarder la tenue des scrutins prévus pour 2023.

Jules Tambwe Itagali
Notification: 
Non