Banque comerciale congolaise : un signal fort lancé aux partenaires bi-multisectoriels

Mercredi, Juillet 7, 2021 - 16:28

Malangu Kabedi Mbuyi a passé trente-deux années comme cheffe de mission du Fonds monétaire international (FMI) au Bénin et au Cameroun. Sa nomination intervient après la signature en mai dernier d’un accord préliminaire pour un Programme triennal avec cette institution de Bretton Woods. Outre la reprise d’un dialogue franc avec les partenaires, beaucoup y voient aussi la perspective de mise en œuvre des réformes.

Toute l’équipe dirigeante de la Banque comerciale du Congo (BCC), c’est-à-dire le conseil de direction et le conseil d’administration, vient d’être renouvelée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Conformément à la réforme votée en 2018, la nouvelle gouverneure remplace Deogratias Mutombo, dont le mandat était encore en cours. Avec la pression des partenaires, on s’attendait davantage à la nomination d’un ou des deux vice-gouverneurs, et non au départ de Deogratias Mutombo. Si Dieudonné Fikiri était encore récemment à la tête de la Régie des voies aériennes, William Pambu est un ancien de la maison, dirait-on. Selon une source indépendante, ces nominations répondent ainsi à l’exigence du FMI avant d’autoriser la signature d’un programme triennal assorti d’un décaissement de 1,5 milliard de dollars américains. Sur cette question, le mois d’août représente une échéance importante dans cette perspective.

Au regard des nombreux enjeux et défis, il était crucial pour la banque des banques de se conformer enfin à la nouvelle loi qui l’organise. Avec le renouvellement des acteurs au conseil d’administration, il est possible d’espérer la mise en œuvre rapide des réformes de la BCC. Par ailleurs, selon la même source, la décision de renouvellement était attendue depuis 2018. Par rapport au profil de la nouvelle gouverneure de la BCC, il sera d’un apport considérable pour ces réformes.

Succédant à douze hommes, cette femme de poigne a reçu la mission de renforcer l’autonomie de la banque.  A 63 ans, Malangu Kabedi Mbuyi intègre l’équipe des négociateurs du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, déjà en discussion avec le FMI. Cette institution partenaire n’a pas caché la nécessité d’évaluer les précédents engagements pris par la République démocratique du Congo. Il y a l’approbation d’un décaissement de 363,27 millions de dollars au titre de facilité de crédit rapide pour aider le pays à répondre à ses besoins de financement de la balance des paiements en raison de la pandémie de covid-19. En outre, l’un des chantiers et non des moindres de Malangu Kabedi Mbuyi sera de renforcer la crédibilité de la BCC auprès de ses partenaires.

Laurent Essolomwa
Notification: 
Non