Lancées le 28 juin dernier à l’occasion de la célébration de la journée internationale des Micros et Petites et moyennes entreprises (MPME), les activités organisées par la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers (Cciam) ont été clôturées le 3 juillet dernier.
Le bilan de ces activités organisées par cette institution du 28 juin au 3 juillet pour célébrer la journée internationale des Micros et Petite et moyennes entreprises (MPME) s’avère positive, a confié Didier sylvestre Mavouenzea, président de cette Chambre ce 8 juillet.
Cette journée internationale des MPME, la deuxième que la CCIAM célèbre après celle de l’année dernière, a réuni, pendant 6 jours dans son enceinte, les acteurs concernés autour des différentes activités (conférences, ateliers de formation, exposition et vente de produits). Elle a été une occasion de réfléchir sur des thématiques qui touchent ces structures, l’essentiel du tissu entrepreneurial national, surtout en ce moment en ce moment de crise économique et sanitaire. Les acteurs des MPME ont participé, le 28 juin, à trois conférences axées sur trois thématiques à savoir : Quel écosystème pour le développement des MPME au Congo ? Comment améliorer l’accès au financement des MPME en situation de crise ? Quelles contraintes lever pour faciliter l’accès au marché des MPME congolaises ?
Lesdites thématiques ont été développées par Rudy Stephen Mpiere Ngouamba, directeur général des PME, Aimé Blaise Nitoumbi, directeur général des partenariats, Isidore Ondoki, coordonnateur PDAC (….) ainsi que des cadres et responsable des entreprises de la place (Figa, SGC, Majoris, Total E&P Congo, Casino, DNS, Odel et Manageo conseil). Les conférences ont réunis 50 participants en salle et 150 à distance).
Les acteurs des MPME ont aussi eu droit à deux ateliers de formation. Le premier portant sur « la méthode HACCP », gestion de la sécurité sanitaire des aliments, animée par Nathalie Schermann, fondatrice de la marque d'épicerie fine Joe & Avrels (basée en France), a réuni les membres des clusters Agro du 30 juin au 3 juillet. Il permit de voir comment protéger les consommateurs des éventuels dangers liés à la consommation de produits, provenant du secteur agroalimentaire et celui de la restauration (restauration rapide, collective, durable, etc.). L’atelier a été clôturé par une séance pratique.
Au cours du second atelier animé par le Père Christian De La Bretesche du Forum des Jeunes Entreprises du Congo, a concerné les acteurs du cluster. Ceux-ci ont été instruits du 2 au 3 juillet à la méthode « Partenaires multiples, projet commun». Les exigences des projets collaboratifs et l’importance des actions conjointes pour la bonne marche de leur organisation sont, entre autres, les points qui ont été évoqués. 80 participants scindés en 4 groupes ont participé à ces 2 ateliers.
La journée internationale des MPME a aussi été pour la CCIAM une occasion de promouvoir les outils mis en place par les pouvoirs publics et les partenaires au développement pour favoriser leur développement. Parmi lesdits outils figurent «des leviers promus dans le cadre de la 2e composante de la 2e phase du Programme de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales (PRCCE), porté par la CCIAM et cofinancée par elle et l’Union européenne. Il s’agit notamment du Centre de médiation et d’arbitrage du Congo (CEMACO), de la plateforme d’information Liziba, les formations Ohada et les clusters. Ces outils devraient contribuer à l’amélioration du climat des affaires, à la promotion des du Congo auprès des investisseurs et aux renforcements des capacités des acteurs du secteur privé. Et d’après Didier Sylvestre Mavouenzela, président de la CCIAM, un fort taux d’usage de ceux-ci (les outils) améliorerait la situation de nombre d’entreprises.
Par ailleurs, …..chef de la coopération adjoint de l’Union européenne, a souligné, lors du lancement des activités de la célébration de la Journée internationale des MPMPE, que «le secteur privé est le moteur principale du développement socioéconomique, et son développement, notamment sur la base des MPME est indispensable pour réaliser le grand potentiel du Congo pour la diversification économique». En outre, dans son message, délivré par ….son directeur de Cabinet, lors de la cérémonie d’ouverture des activités, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat et du Secteur informel, indiquant que l’entreprise, quelle que soit sa taille, est créatrice de valeur et vivier de l’emploi a aussi soutenu que la croissance du Congo ne peut s’obtenir et être inclusive sans les MPME.
Pour la Ministre, «les célébrer en travaillant à baliser le chemin de leur pleine expression et fluide expansion, c’est donc se donner les moyens de se construire un avenir (…) Si leur taille peut être un vecteur de fragilité, ces entreprises sont agiles pour promouvoir l’innovation, la créativité et le travail décent pour tous, surtout dans nos pays où elles emploient des catégories défavorisées : jeunes, femmes, personnes issues des milieux populaires et ruraux».
Ces propos de la ministre se sont confirmés à travers la semaine portes ouvertes sur les capacités des entreprises locales avec le salon d’exposition qui a permis de mettre en lumière (du 28 juin au 3 juillet), les compétences et de la créativité des micros, petites et moyennes entreprises congolaises des différents secteurs (agroalimentaires, cosmétiques, mode… ) et des clusters.