Vie des partis : le CAR appelle à la refondation de l’opposition

Mercredi, Juillet 7, 2021 - 19:00

Le Comité d’action pour le renouveau (CAR), parti que dirige Clotaire Mboussa Ellah, a appelé le 7 juillet à Brazzaville au cours d’une conférence de presse à la refondation de l’opposition congolaise.

« Pour répondre à l’impératif de réorganisation de l’opposition, j’en appelle à la mise en place d’un cadre de réflexion sur la refondation de l’opposition politique congolaise visant bien sûr son regroupement autour d’un même objectif en vue des échéances à venir. Celle-ci devient un impératif, ce qui impose aux leaders un esprit de dépassement de soi. L’opposition politique congolaise a tant besoin de beaucoup d’efforts pour vaincre son immobilisme », a-t-il déclaré.

Le président du CAR justifie son appel par le fait que des structures politiques de l'opposition appelaient à voter le candidat de la majorité présidentielle lors du scrutin présidentiel du 21 mars dernier.

 « Cette incongruité a révélé la double nature de certains acteurs ou partis qui ont choisi délibérément un coaching incompatible à leur position pendant l’élection présidentielle de 2021 qui devrait les amener à reconsidérer leur statut politique car le bon sens recommande qu’un parti ou un groupement dit de l’opposition ou de la majorité soit une alternative politique pour sa famille politique », a-t-il renchéri. Clotaire Mboussa Ellah a exhorté l’opposition congolaise à plus d’exemplarité et de responsabilité.

A l’endroit des pouvoirs publics notamment du gouvernement, le président du CAR a signifié que l’année 2021 devrait marquer un nouveau point de départ des réformes dans le processus électoral avec la création d’un Haut-commissariat à la réforme de la gouvernance électorale prenant en compte toutes les recommandations issues des précédentes concertations comme annoncé par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale.

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba
Légendes et crédits photo : 
Photo : Clotaire Mboussa Ellah devant le presse
Notification: 
Non