Salon du livre africain de Paris : la 1ère édition se déroulera en septembre

Jeudi, Juillet 8, 2021 - 21:27

Rendez-vous international consacré à la richesse littéraire du continent, le salon du livre africain de Paris réunira du 24 au 26 septembre, en France, les auteurs, éditeurs, libraires, médias, institutions et les amateurs autour du livre et de tout ce qui fait son actualité afin de penser son avenir et ainsi pallier ce qui entrave son épanouissement aujourd’hui tant sur le continent qu’ailleurs.

Le Salon du livre africain de Paris se veut un rendez-vous annuel sur trois jours durant lesquels le public pourra découvrir la diversité et la singularité d’une littérature en pleine métamorphose qui voit naitre une nouvelle génération d’écrivains dont le style et la manière racontent « Les Afriques » d’aujourd’hui. « L’indépendance et la liberté́ de parole sont au cœur de la philosophie de cet évènement dont l’ambition est de découvrir et de faire écho à la pluralité́ des écritures d’un continent en pleine mutation », ont-ils partagé sur le site de l’événement.

Dans un contexte de pluralité, bien que la littérature francophone soit mise en avant, aucune des littératures africaines ne sera oubliée qu’elle soit écrite en anglais, en arabe, en portugais mais aussi dans les 1800 autres langues parlées dans les cinquante-quatre pays du continent.

Pour cette première édition, le rendez-vous sera rehaussé par la présence d’environ une centaine d’auteurs africains, ainsi que d’une cinquantaine d’éditeurs et libraires, qui interviendront pour plusieurs tables rondes et proposeront au public des séances de dédicace. Au nombre des participants congolais, on cite : Anicet Cyrille Ngouloubi, Guy Stan Matingou, Huppert Malanda, Henri Djombo, Exaucé Elvin Ngaba Nsilou, Prince Arnie Matoko, Nicole Mballa-Mikolo, etc.

Par ailleurs, le salon associera à la littérature une constellation d’autres animations afin que le public puisse découvrir d’autres facettes des cultures africaines, à savoir expositions d’art contemporain, spectacles, lectures, projections, défilés de mode et biens d’autres. Et dans le but de permettre au plus grand nombre de participer à cet événement, il sera possible de prendre part aux programmations à distance via Zoom, entre autres, mais aussi à travers les réseaux sociaux.

Notons que le salon du livre africain de Paris est soutenu par la mairie du 6ème, la ville de Paris, la Fondation Jan Michalski, la Sofia et Orange Money.

Merveille Jessica Atipo
Légendes et crédits photo : 
L’affiche de l’événement/DR
Notification: 
Non