Karaté : Zanaga termine en tête du championnat départemental de la Lekoumou

Jeudi, Juillet 8, 2021 - 15:36

Les karatékas du district de Zanaga ont mis le paquet en remportant plusieurs médailles lors de la première édition du championnat départemental de Karaté de la Lekoumou qui s’est déroulée du 2 au 4 juillet à Sibiti.

Le championnat de karaté du département de la Lekoumou a livré son verdict au grand bonheur des pratiquants de cet art martial de cette partie localité. Au terme des combats et des démonstrations, Zanaga a rempilé la quasi-totalité des médailles avec douze en or, treize en argent et neuf en bronze. Komono qui s’est hissé à la deuxième place a remporté sept médailles dont deux en or, trois en argent puis deux en bronze. Le troisième district au classement général de ce championnat, à savoir Bambama, s’est contenté d’une médaille d’argent.  La localité hôte, puis quatrième de la compétition, Sibiti n’a glané que deux médailles en bronze et a empoché le trophée de fair-play tandis que Mayéyé n’a pas pu obtenir de médailles.

Le district de Zanaga devrait glorifier la technicité et l’intelligence du jeune athlète de 16 ans, Héritier Ngoumba qui, à lui seul, a remporté trois médailles en or malgré le fait qu’il a presté dans la catégorie des seniors. La fédération lui a octroyé, séance tenante, une bourse de formation d’un mois à Brazzaville.  

C’est, en effet, grâce à l’apport très louable du sponsor officiel de cette compétition, Marcel Mbani, que l’objectif de cette première édition a été totalement atteint puisque les athlètes de la Lekoumou ont mis en exergue leur savoir en présence de plusieurs spectateurs tout en testant leur niveau.

Selon l’actuel député de Zanaga et ancien ministre des Sports, Marcel Mbani, ces genres de rencontres visent le développement du sport dans la Lekoumou à travers la détection des jeunes talents qui pourront contribuer au rehaussement du sport congolais.

Par ailleurs, la Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires (Fecoka-ama) a offert un don du matériel de travail à la ligue, notamment les kimonos et ceintures aux athlètes.

Notons que cette compétition s’est déroulée en présence de la préfète de la Lekoumou, Micheline Nguesimi, du président de la Fécoka-ama, Louis Ondongo, du député de Zanaga et sponsor de la compétition, Marcel Mbani, ainsi que du président de la ligue de karaté de la Lekoumou, Check Boukaka. Ce tournoi départemental de karaté s’est tenu après ceux de Brazzaville et Pointe-Noire. Les autres départements devront emboîter le pas pour donner aux différentes catégories des Diables rouges du Congo une bonne ossature.

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Une vue des athlètes/DR
Notification: 
Non